Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Afrique: Buhari et le PM canadien favorables au renforcement des liens entre les deux pays

Dimanche à Addis-Abeba, en Éthiopie, le président Muhammadu Buhari a qualifié les relations entre le Nigeria et le Canada de « très cordiales », exprimant son désir de renforcer davantage les relations bilatérales.

Malam Garba Shehu, l’assistant spécial principal du président dans les médias et la publicité dans un communiqué, à Abuja dimanche, a déclaré que le dirigeant nigérian avait rencontré le Premier ministre canadien Justin Trudeau en marge du 33e sommet de l’UA à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans des remarques devant la presse, le président Buhari a souligné les relations chaleureuses et amicales entre le Nigeria et le Canada, notant l’appartenance au Commonwealth des deux nations et le choix du Canada pour l’enseignement supérieur par les étudiants nigérians.

Il a dit: «Nous avons beaucoup d’étudiants au Canada. Nous sommes conscients de nos rôles vitaux pour garder le pays uni. Nous sommes impatients de développer le commerce parce que vous êtes l’un des «plus gros clients» du pétrole brut du Nigéria.

Advertisement. Scroll to continue reading.

«Mais les relations les plus importantes et durables avec le Canada sont l’éducation.»

Dans ses remarques, le Premier ministre canadien a décrit le président Buhari comme «un chef de file en Afrique», ajoutant que c’était un plaisir de m’engager sur les questions régionales et internationales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Votre leadership et votre réflexion sur la situation actuelle qui défie l’Afrique mais aussi sur les potentiels et les opportunités sont quelque chose que j’attends beaucoup.

«Le Canada et le Nigéria entretiennent des liens et une amitié profonds et de longue date, et j’ai très hâte d’entendre vos points de vue sur de nombreux grands problèmes auxquels sont confrontés non seulement l’Afrique mais le monde», a déclaré Trudeau.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement