Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du territoire, n’est plus. Il a tiré sa révérence cet après-midi.
Le Premier Ministre a donné la triste nouvelle aux artisans, venus célébrer le chef de l’État pour ses actions au palais de la culture, comme constaté sur place par KOACI.
« Nous avons le regret de vous annoncer le décès soudain du ministre Sidiki Diakité cet après-midi. », a déclaré Hamed Bakayoko, sous le choc au constat.
Monsieur Diakité se portait comme un charme et ne présentait aucun signe de maladie jusqu’ici. Et pourtant, il était chargé d’organiser les élections notamment la prochaine présidentielle qui est actuellement objet de beaucoup de tensions au pays de Houphet.
Alassane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, est un homme d’État ivoirien. Il est président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 6 mai 2011.
Économiste de profession ayant notamment travaillé au FMI, il est le premier Premier ministre de Côte d’Ivoire, de 1990 à 1993, une période pendant laquelle il assainit les finances publiques du pays et relance l’économie au prix d’une politique de rigueur budgétaire.
Il est élu en 1999 à la tête du Rassemblement des républicains (RDR), mais ne peut se présenter aux élections présidentielles de 1995 et 2000 à cause du concept d’ivoirité.
Candidat à l’élection présidentielle de 2010, il est élu président de la République avec 54,1 % des suffrages selon la Commission électorale indépendante et la quasi-totalité de la communauté internationale.
Il exerce pleinement ses fonctions de chef d’État après l’arrestation par ses partisans du président sortant, Laurent Gbagbo, qui estimait avoir remporté le scrutin et refusait de quitter le pouvoir.