Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Deux commissaires de la CENI quittent les travaux de totalisation des voix

« COMPTE TENU DE GRAVES ANOMALIES CONSTATÉES DANS LA PROCÉDURE DE TOTALISATION DES RÉSULTATS DU SCRUTIN DU 18/10/2020 ET DU FAIT QUE NOS OBSERVATIONS POUR GARANTIR LA TRANSPARENCE. LA FIABILITÉ ET LA SINCÉRITÉ DES RÉSULTATS DUDIT SCRUTIN NE SOIENT PAS PRISES EN COMPTE.NOUS AVONS DÉCIDÉ DE NOUS RETIRER DES TRAVAUX DE LA COMMISSION DE TOTALISATION DE LA CENI, CE À COMPTER DU JEUDI 22/10/2020 AU MATIN. »

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est cette brève déclaration qui vient de parvenir en toute exclusivité à Guinéenews© dans la nuit de ce jeudi 22 octobre 2020. Elle est signée par Marie Hélène Sylla et Diogo Baldé. Respectivement directrice du département démembrements et directeur adjoint du département opérations de la CENI.

Depuis mardi 20 octobre 2020, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé à proclamer les résultats partiels provisoires après totalisation des voix à son siège.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La commission de totalisation des voix a été créée par la CENI pour vérifier et comptabiliser les PV issus des commissions administratives de centralisation des votes (CACV).

L’élection présidentielle guinéenne de 2020 a lieu le 18 octobre 2020 afin d’élire le président de la République de Guinée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le président sortant Alpha Condé procède en 2020 à l’organisation très controversée d’un référendum constitutionnel sur l’adoption d’une nouvelle constitution, qui est approuvée par un peu moins de 90 % des votants.

Outre le renforcement du régime présidentiel déjà en vigueur et l’allongement de la durée du mandat présidentiel de cinq à six ans, le contenu de la nouvelle loi fondamentale permet à Condé de se présenter pour un troisième mandat en remettant à zéro le compteur de ses mandats passés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le vote référendaire est l’aboutissement de plusieurs mois de crise politique et de manifestations de grande envergure à l’encontre du projet, dont la répression fait plusieurs dizaines de morts.

Condé est désigné début aout candidat de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée. Sa candidature est approuvée par la Cour constitutionnelle le 9 septembre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement