Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Guinée : le Colonel Doumbouya se sépare de 40 généraux de l’armée !

Le Colonel Mamady Doumbouya vient d’envoyer une quarantaine de généraux de l’armée guinéenne à la retraite.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Après la nomination de son premier ministre, le Colonel Mamady Doulbouya vient de poser un acte de taille. Le président de la Transition en Guinée vient d’envoyer 40 généraux de l’armée de son pays à la retraite. Une décision annoncée hier mardi, à la télévision nationale Dans l’un des décrets lu ce soir à la télévision nationale.

Parmi eux, se trouve le Général Sékouba Konaté. Le décret lu à la télévision nationale de la Guinée précise, en son article 2, que conformément au statut général et particulier des officiers, les droits suivants leur sont accordés: La totalité de la solde indiciaire mensuelle qui évolue en fonction du barème de solde annuelle et une indemnité de logement qui équivaut à 75% de la solde indiciaire,

Advertisement. Scroll to continue reading.

Qui est il?

Mamadi Doumbouya, aussi orthographié Mamady Doumbouya, est un militaire et homme d’État guinéen, né le 4 mars 1980.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il est nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne en 2018 et obtient le grade de colonel en 2020.

En 2021, il conduit un coup d’État contre le président Alpha Condé et devient président du Comité national du rassemblement pour le développement et président de la Transition.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Origines et formation
Né le 4 mars 1980, Mamadi Doumbouya est originaire de la région de Kankan.

Stagiaire guinéen de l’École de guerre en France, il est titulaire d’un brevet français d’études supérieures militaires et d’un master de défense de l’université parisienne Panthéon-Assas. Il est titulaire d’un diplôme de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains partenaires pour la formation de gradés[réf. nécessaire].

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il suit des formations militaires au Sénégal, au Gabon et en Israël et participe à des missions et opérations à l’École de guerre en France, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en République centrafricaine, en Israël, à Chypre et au Royaume-Uni.

Carrière militaire
Légionnaire de l’armée française, il revient en 2012 en Guinée pour finalement commander, à partir de 2018, le Groupement des forces spéciales (GFS ou GPS), une unité d’élite de l’armée spécialisée dans l’antiterrorisme5,6. Il défile en tête de cette unité lors de la fête nationale des 60 ans de l’indépendance de Guinée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En février 2019, il est l’un des participants à une formation militaire Flintlock pour l’élite militaire africaine8. Comme Assimi Goïta pour le Mali, le lieutenant-colonel Doumbouya représente son pays à Ouagadougou lors d’exercices militaires organisés par l’armée américaine.

Il devient lieutenant-colonel en 2019 et colonel en 20201.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au cours de l’année 2021, il tente de rendre le Groupement des forces spéciales moins dépendant du ministère de la Défense nationale, ce qui suscite la méfiance du pouvoir guinéen. En mai, des rumeurs font même état de son arrestation5.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement