Le garouwalé d’Alpha Condé à Macky Sall ? Voici sa déclaration qui fait débat

2524

Ce mercredi 24 février, le président guinéen, Alpha Condé, lançait le Forum de l’investissement en Guinée. Mais face aux médias, l’homme politique qui a été critiqué pour avoir brigué un troisième mandat a voulu solder ses comptes face aux médias français, lançant ainsi des piques à certains dirigeants africains.

« La Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits humains mais on continue à la considérer comme avant. Des pays qu’on dit démocratiques en Afrique, ils mettent leurs opposants en prison. Nous, on n’a jamais mis d’opposants en prison. Les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques malgré la campagne », a-t-il dit face à la presse. Même s’il a parlé de manière générale, certains pensent que Macky Sall est dans le lot puisque ces dernières années, la vie n’a pas été facile pour ses opposants notamment Karim Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko.

Ensuite, Alpha Condé n’a pas manqué de critiquer la presse française. Et cette fois-ci, le président guinéen a cité des noms. « Les journalistes français ne respectent pas les Chefs d’Etat africains. Moi je n’accepte pas qu’on ne me respecte pas. On doit se comporter avec moi comme avec le président français. Ce que tu ne peux pas faire au président français, tu ne le feras pas avec moi. C’est pourquoi RFI et France 24 racontent ce qu’ils veulent », a déclaré Alpha Condé.