Présidentielle Côte d’Ivoire: L’autorité préfectorale de la capitale politique ivoirienne a instauré, un couvre-feu d’une durée de 03 jours.
Ce couvre-feu prend effet, du samedi 31 octobre au lundi 02 novembre 2020 inclus, de 21 heures à 06 Heures du matin est instauré sur toute l’étendue du territoire du Département de Yamoussoukro.
Présidentielle Cote d’ivoire
L’élection Présidentielle Côte d’Ivoire détermine la personne qui sera élue président de la République pour un mandat de cinq ans (quinquennat). Le premier président élu fut Félix Houphouët-Boigny en 1960, qui fut aussi le plus jeune (55 ans). 5 000 signatures sont nécessaires pour pouvoir présenter sa candidature.
Mode de scrutin
Le président ivoirien est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois de manière consécutive. Est élu le candidat ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. A défaut, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête au premier, et celui recueillant le plus de suffrages est déclaré élu. La constitution fixe la date du premier tour au dernier samedi du mois d’octobre de la cinquième année du mandat présidentiel en cours, et celle du second tour éventuel au dernier samedi du mois de novembre suivant.
Parrainages
Depuis 2020, les candidats à l’élection présidentielle sont soumis à une obligation de collecte de parrainages pour valider leur candidatures. Les soutiens d’au moins 1 % des électeurs d’au moins 17 des 31 régions ou districts autonomes du pays sont ainsi nécessaires. Les électeurs ne peuvent par ailleurs parrainer qu’un seul candidat chacun.