Connect with us

Hi, what are you looking for?

Buzz

Gel hydroalcoolique et soleil : attention aux taches brunes sur la peau !

Ne pas mettre de gel hydroalcoolique sur sa peau avant de s’exposer au soleil : voici le message des dermatologues en ce début d’été.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Parce que l’épidémie de coronavirus n’est pas (encore) éteinte, le gel hydroalcoolique risque de s’imposer comme un « must have » de l’été 2020…
Sur le même sujet
.
Un tuto pour atténuer les taches brunes

Attention : comme le rappelle le Dr. Catherine Oliverès-Ghouti, dermatologue et membre du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), interrogée par nos confrères de 20 minutes, « il ne faut pas appliquer de gel hydroalcoolique sur sa peau si on l’expose au soleil ».

Pourquoi ? Parce que que le gel hydroalcoolique est composé d’environ 70 % d’alcool. Or, l’alcool est une substance photosensibilisante : exposée au soleil, une peau badigeonnée d’alcool (enduite de gel hydroalcoolique ou de parfum, par exemple) peut ainsi subir une dermite en breloque.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette irritation cutanée débute par une brûlure (semblable à un coup de soleil) puis évolue sous la forme d’une tache brune qui peut persister pendant des années. C’est (évidemment) pire avec les gels hydroalcooliques « fait maison », dont la composition est parfois douteuse…
Du savon liquide plutôt que du gel hydroalcoolique

Se badigeonner de gel hydroalcoolique avant d’aller à la plage, à la piscine, en terrasse ou encore au parc en plein soleil, c’est donc une mauvaise idée. Pourtant, il est essentiel de continuer à respecter les gestes-barrières pour éviter la propagation du virus. Que peut-on donc faire ?

« Pour une désinfection efficace des mains, rien ne vaut un bon lavage des mains au savon, de Marseille de préférence », explique le Dr. Catherine Oliverès-Ghouti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Si on est en terrasse, on file se laver les mains à l’eau et au savon plutôt qu’avec son gel hydroalcoolique. On se les lave soigneusement, sans oublier l’espace entre les doigts et le dos des mains. À la plage, il suffit d’emporter avec soi un petit flacon contenant du savon liquide pour les mains, et on va se les laver à l’eau claire aux bornes d’eau que l’on trouve sur toutes les plages. »

Pour garder une peau souple et saine, on n’oublie pas non plus les « gestes-barrières » contre le soleil : ne pas s’exposer entre midi et 16 heures, mettre de la crème solaire, porter des lunettes de soleil…

À lire aussi :

Advertisement. Scroll to continue reading.

3 recettes anti-mains sèches à tester (avec les ingrédients du placard)

Coronavirus : ne lavez pas votre animal au gel hydroalcoolique !

Comment mettre (et laver) un masque de protection ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar

L’article Gel hydroalcoolique et soleil : attention aux taches brunes sur la peau ! est apparu en premier sur Snap221.info.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Sénégal

Sunubuzz – Ce que cette femme fait devant son mari a fait le tour du net. Regardez le couple filmé par leur proches. Cet...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Advertisement