Connect with us

Hi, what are you looking for?

Buzz

Grave révélations de Serigne Abdoulaye Faye «Tik Tok moy raye xalé yi

ByteDance, entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin, lance en septembre 2016 Douyin, une application mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois4,5. En 2017, ByteDance lance TikTok, la version de Douyin pour les marchés situés hors de Chine. Les deux applications sont très similaires mais fonctionnent sur des serveurs différents et ont des contenus différents, afin de respecter les exigences de la censure d’Internet en république populaire de Chine et le Grand Firewall. Ainsi, TikTok n’est pas accessible en Chine, tandis que Douyin n’est présent que sur les magasins d’application chinois.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’application permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes accompagnées de musique, de 3 à 180 secondes. TikTok devient le principal service de ce type en Asie, et l’application est considérée comme celle ayant la plus forte croissance tous pays confondus. Elle est l’application de partage de clips qui rassemble la plus grande communauté7,8. En juin 2018, TikTok atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (pour cinq cents millions d’utilisateurs actifs mensuellement)9,10. Au cours du premier trimestre de l’année 2018, elle est la première application mobile en nombre de téléchargements (45,8 millions selon des estimations)11.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le 9 novembre 2017, ByteDance acquiert la plateforme chinoise de vidéos concurrente Musical.ly, pour près d’un milliard de dollars américains12. Le 2 août 2018, l’entreprise fusionne les deux applications, tout en conservant le nom de TikTok13. Cette fusion, notamment le nom TikTok et les campagnes publicitaires sur YouTube et Snapchat, est critiquée par des utilisateurs francophones. Cependant, l’ex-communauté francophone de Musical.ly adopte très vite la nouvelle plateforme4.

En février 2019, TikTok est condamnée aux États-Unis à une amende record de 5,7 millions de dollars par la Commission fédérale du commerce (FTC). La plateforme est reconnue coupable d’avoir illégalement collecté et laissé publiques les données d’enfants de moins de 13 ans14. Cette sanction pousse le Bureau de la commissaire à l’information (ICO) du Royaume-Uni à ouvrir une enquête sur la protection des enfants sur la plateforme15.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Durant l’année 2019, à la suite de ses soucis règlementaires et des controverses sur ses liens avec l’État chinois, TikTok engage du personnel pour faire du lobbying aux États-Unis16,17,18 ainsi qu’en Europe19, où l’action est vue comme proactive, l’entreprise n’ayant pas eu de problèmes significatifs. ByteDance est ainsi l’une des rares entreprises internet chinoises à faire du lobbying sur le continent. Pour une experte du lobbying auprès de l’Union européenne, cela représente aussi un changement dans la stratégie de lobbying de la Chine, au travers à la fois d’entreprises privées et du gouvernement, et d’un usage accru des méthodes occidentales19.

Fin 2019, l’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs — 3e application la plus téléchargée au monde sur smartphone20 —, particulièrement des adolescents, et est le seul réseau social aussi populaire à l’Est qu’à l’Ouest21. En janvier 2020, l’application atteint les huit cents millions d’utilisateurs actifs par mois, chiffre qui se rapproche d’un milliard fin avril 2020. Les périodes de confinement observées lors de la pandémie de Covid-19, en début d’année 2020 dans presque tous les pays du monde sont vues comme favorisant ce bond5,22. TikTok égalerait ainsi Instagram, qui avait atteint un milliard d’utilisateurs actifs par mois selon ses derniers chiffres de juin 201823.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En mai 2020, TikTok, qui cherchait un directeur général américain24, nomme Kevin Mayer (en), alors directeur de la vidéo à la demande chez Disney25. Mayer prend également le poste de directeur des opérations de ByteDance. Ce recrutement est qualifié de stratégique, visant à gagner la confiance des États-Unis dans un contexte où l’application est critiquée par les autorités qui la soupçonnent d’être une menace pour la sécurité nationale24.

En juin 2020, l’application est inscrite sur une liste de 59 applications chinoises interdites en Inde, son premier marché avec 158 millions d’utilisateurs, peu de temps après un affrontement meurtrier entre les armées des deux pays sur leur frontière. La décision est prise pour assurer « la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien », l’application étant accusée de « voler et transmettre clandestinement » les données des internautes indiens sur des serveurs situés en-dehors du territoire26.

Advertisement. Scroll to continue reading.

À la suite de l’interdiction de l’application en Inde et face à la possibilité d’une interdiction aux États-Unis, les directions de TikTok et de sa société mère ByteDance réfléchissent à la création d’un siège social hors de Chine pour l’entreprise, et d’un conseil d’administration dédié qui lui permette plus d’indépendance vis-à-vis de ByteDance27,28.

Après l’introduction d’une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, ByteDance retire l’accès à TikTok pour le territoire, citant « les évènements récents », tout en laissant la version chinoise de l’application Douyin accessible29.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’application a des bureaux à travers le monde, notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Bombay, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo30. Afin de consolider sa croissance, elle ferait usage de méthodes « agressives » pour attirer du personnel de grandes firmes Internet comme Google et Facebook, y compris de nombreuses personnes haut placées, et proposerait de gros salaires31,32. En juillet 2020, sa maison-mère ByteDance employait 60 000 personnes, et déclarait en mars 2020 vouloir atteindre les 100 000 employés d’ici à la fin de l’année. À la même période, le nombre d’employés de TikTok visibles sur le réseau social professionnel LinkedIn était de plus de 4 60032.

Le 6 août 2020, TikTok annonce l’ouverture de son premier data center européen, en Irlande, pour un coût total de 420 millions d’euros33.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le 27 août, l’américain Kevin Mayer, entré en fonction comme directeur général de TikTok et directeur des opérations de ByteDance en mai 2020, annonce sa démission, citant un changement du contexte politique. Cette décision est qualifiée de coup dur pour TikTok34.

À la suite de la décision du gouvernement américain d’interdire l’application aux États-Unis si elle n’a pas trouvé un repreneur américain au 15 septembre, Microsoft engage des discussions avec ByteDance pour reprendre les marchés américains, canadiens, néozélandais et australien de la plateforme34. En septembre 2020, l’offre de Microsoft est refusée par ByteDance35, au profit de l’offre d’Oracle qui est retenue, l’entreprise prenant une participation dans les opérations américaines de TikTok et servant d’intermédiaire technique et de confiance dans la gestion des données utilisateurs36. Cet accord est rejeté le 18 septembre par le gouvernement américain qui interdit le téléchargement de l’application aux États-Unis. Le gouvernement dans le même temps, bloque l’application WeChat et annonce le blocage de TikTok sur le territoire américain pour le 12 novembre 202037. Le 20 septembre, le gouvernement américain annonce son approbation de l’accord avec Oracle ainsi qu’avec Walmart et le report de l’interdiction de télécharger TikTok au 27 septembre 202038.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le 30 avril 2021, la maison-mère ByteDance annonce un changement de direction au sein de Tiktok en nommant Shou Zi Chew, déjà Directeur Financier de ByteDance, en tant que directeur général de TikTok39.

En 2020, TikTok devient l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook.40

Advertisement. Scroll to continue reading.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement