Connect with us

Hi, what are you looking for?

Buzz

Municipales 2020 à Lille : Le président du département du Nord a-t-il le droit de voter à Lille ?

Jean-René Lecerf, président du département du Nord — M.Libert/20 Minutes
  • Le président (DvD) du département du Nord, Jean-René Lecerf, avoue avoir voté pour Martine Aubry aux municipales à Lille.
  • L’équipe de campagne de la candidate (LREM), Violette Spillebout, accuse l’élu d’avoir voté à Lille, alors qu’il n’y possède plus de résidence.
  • Jean-René Lecerf se défend de toute illégalité.

Le président (DvD) du département du Nord est-il inscrit dans la bonne ville ? Jean-René Lecerf est accusé par l’équipe de campagne de la candidate (LREM) Violette Spillebout d’avoir voté à Lille, lors du premier tour des municipales, le 15 mars, alors qu’il n’y possède plus de résidence depuis l’année dernière.

Dès le mois de février, l’élu avait annoncé apporter son bulletin de vote à Martine Aubry. Or, selon trois candidats de la liste conduite par Violette Spillebout, Jean-René Lecerf a « cédé le bien immobilier qu’il possédait boulevard de la Liberté à Lille au cours de l’année 2019 », une permanence parlementaire qu’il prêtait à d’autres élus depuis 2015.

Radiation des listes électorales ?

Dans un communiqué, les candidats macronistes estiment qu’« il est de la responsabilité morale de chaque citoyen d’être régulièrement inscrit sur les bases électorales de la commune où il est électeur ». Ils demandent donc « la radiation de Jean-René Lecerf des listes électorales de Lille », en pointant « la responsabilité juridique de la ville de vérifier les bases électorales avant le vote ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Une responsabilité que réfute Marie-Christine Staniec, adjointe (PS) à la maire en charge des élections. « Une commission de contrôle, qui comprend un représentant de tous les groupes politiques siégeant à Lille, s’est réunie avant le premier tour pour vérifier les radiations et les inscriptions qui nous ont été transmises par l’Insee chargé de recouper les informations via son fichier unique », explique-t-elle à 20 Minutes.

Plusieurs milliers de personnes sont radiées ou inscrites par an. « Je ne vis pas avec M. Lecerf. Je ne suis donc pas au courant de ses opérations immobilières. Si ses anciens amis nous avaient prévenus plus tôt, nous aurions pu effectuer des vérifications. A deux jours de l’élection, je ne peux rien faire », précise Marie-Christine Staniec.

Une jurisprudence de 2001

Contacté, Jean-René Lecerf se défend en brandissant le code électoral et une jurisprudence de 2001. « La cour de cassation avait donné raison à une dame radiée des listes électorales à Sète après avoir vendu sa maison l’année précédente », précise-t-il.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le jugement qu’il cite souligne que si on a payé les contributions communales, c’est-à-dire taxes foncières, taxes d’habitation ou autres, dans une commune les cinq dernières années, on est autorisé à y garder le droit de vote.

« Fort de cette jurisprudence, je vais voir si mon inscription pose problème avant d’aller voter au second tour », promet Jean-René Lecerf qui explique qu’il est inscrit à Lille depuis 2001, même s’il possède sa résidence principale à Marcq-en-Barœul. « Quand j’ai vendu ce logement l’an dernier, j’avais l’intention de racheter un bien à Lille, assure-t-il. Ce serait peut-être déjà fait sans le Covid. »

0 partage

20Minutes

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’article Municipales 2020 à Lille : Le président du département du Nord a-t-il le droit de voter à Lille ? est apparu en premier sur Snap221.info.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Sénégal

Sunubuzz – Ce que cette femme fait devant son mari a fait le tour du net. Regardez le couple filmé par leur proches. Cet...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Advertisement