Connect with us

Hi, what are you looking for?

Buzz

Thies-Touba à pied: Talla Sylla a pris départ ce dimanche (vidéo)

Talla Sylla, né à Pikine le 21 janvier 1966, est un homme politique sénégalais. Sylla est maire de Thiès depuis l’élection de juin 2014.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il était l’un des dirigeants du Mouvement étudiant de Dakar durant les « années de braises ».

Il est le président fondateur de l’Alliance Jëf Jël, parti politique sénégalais qui est représenté à l’Assemblée nationale du Sénégal.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Élu à l’Assemblée nationale aux législatives d’avril 2001 sous la bannière du Jëf-Jël. Il est vice-président de l’Assemblée nationale avant sa démission de celle-ci le 7 décembre 2001. Il a été victime d’une tentative d’assassinat dans la nuit du 5 au 6 octobre 2003 à Dakar.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Touba est une ville du Sénégal, siège de la confrérie musulmane des mourides, située à 194 km à l’est de la capitale Dakar dans le département de Mbacké. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays, derrière la capitale Dakar1, avec plus d’un million d’habitants, et une agglomération comptant, selon les sources, entre 1 000 000 et 1 500 000 habitants en 2018.

Le mot Touba vient de l’arabe طُـوْبَىٰ (ṭūbā), qui signifie « félicité » ou « béatitude »

Advertisement. Scroll to continue reading.

D’après Abou Sa’id Al Khoudri, le Prophète a dit: « Touba est un arbre dans le paradis. Sa taille est équivalente à la distance que l’on parcourt en cent ans et les habits des gens du paradis sont issus de la pellicule qui couvre le fruit de cet arbre ».

Touba enregistre entre les recensements de 2002 et de 2013 la plus forte croissance démographique des 25 plus grandes agglomérations du Sénégal avec une moyenne annuelle de 5,95 %, bien que son taux annuel de croissance démographique diminue, passant de 10,97 % entre 1976 et 1988 à 9,67 % entre 1988 et 20021. Cette croissance est due aux arrivées massives de villageois des provinces historiques du Baol et du Cayor ; ces villages se vident progressivement au profit de Touba.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Lors du recensement de 2002, la population s’élevait à 461 159 habitants pour une surface de 12 000 ha7.

En 2013, selon le recensement du pays, la ville de Touba compte 753 315 habitants, tandis que son agglomération en compte 830 5701.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Touba est la deuxième plus grande agglomération du Sénégal derrière Dakar.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement