Connect with us

Hi, what are you looking for?

Buzz

Tivaouane : La maquette de la Grande mosquée dévoilée (IMAGES)

Tivaouane en wolof Tiwawane est une ville de l’ouest du Sénégal, proche de Thiès et un grand centre de la confrérie soufie Tijaniyya.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Tivaouane faisait partie du royaume de Cayor, dont elle a été la capitale. Son existence était déjà signalée par le navigateur vénitien Alvise Cadamosto au xve siècle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 1904, elle était la cinquième ville du Sénégal après Saint-Louis, Dakar, Rufisque et Gorée.

C’est aussi un grand centre de la Tijaniyya. Chaque semaine, des milliers d’adeptes viennent se recueillir sur les mausolées, en particulier celui du grand maître El Hadji Malick Sy.

Advertisement. Scroll to continue reading.

On y commémore aussi chaque année avec ferveur la naissance du Prophète Mahomet. Le 31 mars 2007 a eu lieu la 105e édition de cette fête du calendrier musulman appelée la Maouloud (ou Gamou).

L’influence de la tariqa tijane explique l’essor démographique spectaculaire de la ville, qui ne comptait que 7 900 habitants en 1960.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 2003, le mausolée d’El-Hadji Malick Sy, la mosquée Serigne Babacar Sy et la gare ferroviaire ont été inscrits sur la liste des Monuments historiques1. Tivaouane abrite la grande mosquée du même nom bâtie par Malick Sy.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement