
La dot est une vieille tradition africaine. Elle est un procédé de négociations complexe et très formel entre les deux familles pour parvenir à une entente mutuelle sur le prix que le fiancé aura à verser pour pouvoir épouser la fiancée.
En cas de séparation, certains hommes demandent la rétribution de la « Dot » qui cause souvent de nombreux problèmes dans la mesure où certains, sous l’influence de la société et/ou un amour fou donnent des sommes faramineuses pour la « Dot ».
Après séparation, la femme se trouve incapable de rembourser la « dot », source de nombreux conflits familiaux.
Dans « Khoumb té dagane », la désormais célèbre Ibadou apporte précisons et conseils sur la façon dont les choses doivent se passer.
Avec Senego