Connect with us

Hi, what are you looking for?

Buzz

Vidéo: Le père du bébé crée la polémique « ma mome sama dome,allahou lakoy toudé »

Qu’est ce que le baptême dans la religion islamique ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il n’existe pas de « baptême » à proprement parlé dans la religion musulmane. 7 jours après la naissance du bébé, on organise une fête : c’est l’occasion de donner un nom musulman à l’enfant. Dans la religion Islamique, l’enfant est musulman de naissance ce n’est donc pas l’occasion de faire entrer l’enfant dans la communauté religieuse. A la naissance du bébé on lui chuchote l’appel à la prière à l’oreille, ainsi les premiers mots qu’il entend le rapprochent déjà de la religion.

L’organisation – Les rituels ?
C’est la famille qui se charge d’organiser une fête plus ou moins grande selon leur volonté. Lors de cette fête du 7e jour, plusieurs traditions existent :
– Le « sacrifice » d’un mouton ou bélier si l’enfant est une fille et de deux si c’est un garçon. Le mouton est divisé en trois parties : une est utilisée pendant la fête, une est donnée aux nécessiteux et une est gardée par la famille.
– Si l’enfant est un garçon, on offre l’équivalent du poids de ses cheveux en argent ou en or comme pour indiquer à l’enfant que, dès sa naissance, il est généreux. Alors on rase la tête du bébé pour peser ses cheveux. Mais aussi, raser la tête du nourrisson peut être effectué pour dégager sa tête afin que l’air et la lumière puissent entrer. Car, dans la tradition la tête est le siège de la raison, de la connaissance et de la conscience.
Le Coran n’oblige pas la circoncision, mais il est recommandé que le petit garçon se fasse circoncire et aujourd’hui la plupart des petits garçons musulmans le sont.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le catholicisme et l’orthodoxie, le baptême est le sacrement de la foi en Jésus-Christ par lequel le chrétien est sauvé, purifié du péché, en devenant enfant de Dieu. Pour le protestantisme traditionnel, le baptême est seulement un signe, celui de la main que Dieu tend à l’humanité marquée par le péché originel que seul le sang de Jésus-Christ peut laver1,2. Tout en souscrivant à cette compréhension, le christianisme évangélique réserve le baptême aux adultes, car il doit suivre une conversion personnelle et réfléchie. Certaines Églises protestantes pratiquent le baptême par immersion.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans certains pays, dont l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, la naissance d’un enfant est parfois célébrée en dehors de toute référence religieuse et tout cadre légal par un baptême civil ou « baptême républicain ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement