Sénégal

Côte d’Ivoire / Affaire 3è mandat d’Alassane Ouattara : voici la position d’Emmanuel Macron

Le Président de la République, Alassane Ouattara se rendra à l’Elysée ce jeudi en France, où il rencontrera le Président français, Emmanuel Macron. Avant cette rencontre Macron a tenu à répondre aux déférentes requêtes faites par l’opposition relativement à la volonté d’Alassane Ouattara de briguer un 3è mandat.

Les différents partis de l’opposition à savoir le Parti Démocratique de Côte d’ivoire (PDCI-RDA), le Front Populaire Ivoirien (FPI) et Générations et Peules Solidaires (GPS), dirigé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, avaient invité Emmanuel Macron à demander à Alassane Ouattara de renoncer à un 3è mandat.

Avec les nombreuses sollicitations de l’opposition et des missives de certains internautes ivoiriens et étrangers, le Président français est en enfin sorti de son silence.

Dans un courrier adressé à l’opposition et à tous ceux qui ont interpellé le président français sur la situation ivoirienne, le Chef de cabinet du Président de la République française, Brice Blondel, a clairement indiqué, au nom du président Macron ceci : « c’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des États ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez ».

Côte d’Ivoire / Affaire 3è mandat d’Alassane Ouattara : voici la position d’Emmanuel Macron
Rappelons que lorsque le Président de la République Ivoirienne, Alassane Ouattara avait annoncé qu’il passera le pouvoir à une jeune génération, et qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Emmanuel Macron, a eu une réaction spontanée. Il avait qualifié d’historique cette décision d’Alassane Ouattara.

Cet article Côte d’Ivoire / Affaire 3è mandat d’Alassane Ouattara : voici la position d’Emmanuel Macron est apparu en premier sur Sunubuzz.

Astou Sall
Férue d'actualité internationale, je suis journaliste depuis 2016. J'ai commencé ma carrière à Galsen221.com pour ensuite être orientée vers politique221.com Contact: [email protected]

    Comments are closed.