Le 24 janvier 2019, le Sénégal a adopté le projet de loi portant code pétrolier abrogeant et remplaçant la loi N°98-05 du 08 janvier 1998. A la même date, la loi sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures a été adoptée
Tous les contrats miniers ficelés en application sont sous régime de 1998. Aucun contrat n’est soumis en application sous le nouveau code pétrolier de 2019. C’est ce qu’a fait savoir Papa Alioune Badara Paye, secrétaire permanent adjoint du comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie), mercredi dernier lors d’une session de capacitation des journalistes sur les obligations contractuelles des entreprises extractives.
Le 24 janvier 2019, le Sénégal a adopté le projet de loi portant code pétrolier abrogeant et remplaçant la loi N°98-05 du 08 janvier 1998. A la même date, la loi sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures a été adoptée. Le présent code (nouveau) s’inscrit dans un contexte de réformes du cadre légal et juridique des activités pétrolières au Sénégal avec des règlementations attendues notamment sur la gestion des revenus pétroliers. D’ailleurs, c’est en septembre dernier que le texte d’application a été adopté en conseil des ministres.
Toutefois, il est à noter que «tous les contrats ficelés et appliqués ou applicables sont sous le régime de 98. Aucun contrat n’est appliqué sous le nouveau code pétrolier», a fait savoir mercredi dernier, à Dakar le secrétaire permanent adjoint du comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie) Papa Alioune Badara Paye. Il co-animait une session de mise à niveau des journalistes sur les obligations contractuelles des entreprises extractives, notamment sur le cadre légal et institutionnel. A ce jour, bien que le Sénégal se soit doté d’un nouveau code pétrolier avec son décret d’application adopté en conseil des ministres en septembre dernier, il est à retenir qu’aucun contrat n’est appliqué sous le code pétrolier de 2019.
En clair, «l’Etat sénégalais n’a pas encore donné de contrat sous le régime du code pétrolier de 2019». A l’en croire, c’est un code qui n’est pas encore entré pleinement en vigueur. «Tous les contrats disponibles sont sous le régime de 98», a insisté le secrétaire permanent adjoint de l’Itie qui, par ailleurs, laisse entendre qu’un appel d’offres est en cours jusqu’au mois de décembre prochain pour les blocs restants.
Toutefois, d’autres compléments notamment avec la loi fiscale scotchée dans le code général des impôts qui généralement s’applique au secteur pétrolier mais également la loi sur le contenu local votée en 2019 qui vient organiser la mise en œuvre du contenu local dans le secteur des hydrocarbures», a développé M. Paye. A cela, vient s’ajouter le cadre institutionnel avec «les ministère de l’Economie et des finances, du pétrole et des énergies à travers Petrosen et les impôts et la douane qui interviennent dans le secteur».
Avec sud quotidien