Archives de catégorie : Faits divers

Saint-Louis : Plusieurs jeunes meurent dans l’explosion d’une pirogue en partance en Espagne

C’est une triste nouvelle qui vient de s’abattre sur Saint-Louis, au quartier Pikine notamment. En effet, selon nos sources généralement bien informées, une pirogue de clandestins en partance pour l’Espagne a explosé aujourd’hui aux larges des côtes Sénégalaises à hauteur de la Petite Côte.

Les chiffres font froid au dos, plusieurs jeunes provenant des quartiers Pikine et Pikine 700 de St-Louis seraient morts suite à cet accident maritime. Nos sources précisent également que sept (7) jeunes issus des dits quartiers de la ville tricentenaire sont déjà morts et identifiés…

Saint-Louis, Ndar en wolof, souvent appelée « Saint-Louis-du-Sénégal », est l’une des plus grandes villes du Sénégal et, historiquement, l’une des plus importantes, comme en témoigne son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’était une des quatre communes (“Quatre Vieilles”) historiques du Sénégal à statut de département français.

Saint-Louis se trouve à l’embouchure du fleuve Sénégal, à 264 km1 au nord de la capitale du pays, Dakar, près de la frontière avec la Mauritanie.

Du fait de cette situation géographique, au moment de la création du comptoir français, elle est simplement appelée « Île du Sénégal », puis « colonie du Sénégal » ; ce nom sera étendu à l’ensemble du Sénégal actuel après les annexions qui font suite à la conférence de Berlin. La République du Sénégal reprendra à son tour le nom du fleuve lors de son indépendance en 1960.

Fou malade recadre sévèrement Condé en direct sur Jakaarlo

Alpha Condé, né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée, est un homme d’État guinéen. Il est président de la République de Guinée depuis le 21 décembre 2010.

En 1977, il fonde le Mouvement national démocratique (MND), qui devient par la suite Unité, justice, patrie (UJP), le Rassemblement des patriotes guinéens (RPG), le Rassemblement du peuple de Guinée, puis le RPG-Arc-en-ciel.

Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1993 et 1998.

Il remporte l’élection présidentielle de 2010, obtenant 52,5 % des suffrages exprimés au second tour face au candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo. Il est élu pour un second mandat en 2015 avec 57,9 % des voix au premier tour.

D’ethnie Dioula, ses parents sont originaires de Bobo Diolasso, une ville du Burkina Faso ; son père serait venu dans la région de Kankan (Haute-Guinée), pendant la période coloniale, comme cuisinier.

Scolarisé à l’école primaire du Centre à Conakry, puis au collège (séminaire) des Pères à Dixinn, Alpha Condé part en France à l’âge de 15 ans, après avoir eu son brevet.

Élève en classe de seconde au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, il poursuit son cursus à Louviers, où des relations de son père le confient au maire, Pierre Mendès France, qui devient son tuteur pendant ses classes de première et terminale.

Il passe son baccalauréat à Paris, au lycée Turgot, où il sympathise avec Bernard Kouchner, qu’il considère comme son frère.

Après un passage à la Sorbonne, Alpha Condé obtient une licence en sociologie puis un diplôme d’études supérieures (DES), avant de devenir docteur d’État en droit public à la faculté de droit de l’université Paris-I.