Connect with us

Hi, what are you looking for?

Faits divers

Saint-Louis : Deux Maîtres coraniques déférés

Ce Maître coranique est dans la tourmente. En effet, D. Sall a été interpellé par les éléments du Commissariat de Saint-Louis, puis déféré au parquet.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les faits se sont déroulés dans la région de Saint-Louis. En effet D. Sall a été poursuivi pour les délits de coups et blessures volontaires sur un talibé du nom de D. Sy, âgé de 9 ans.

Un autre enseignant coranique, âgé de 60 ans et dont le daara se trouve au quartier Nord, a également été présenté au procureur, sur ordre de celui-ci. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est D. Sall qui aurait frappé et blessé son élève avec un « Alouweu », selon Le Soleil.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ainsi, un médecin, réquisitionné par les enquêteurs, a décelé une fracture au niveau du genou droit entraînant une incapacité totale de travail plus de deux mois.

Le spécialiste a d’ailleurs requis une intervention chirurgicale sur l’enfant malade.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Region de Saint louis

Saint-Louis, Ndar en wolof, souvent appelée « Saint-Louis-du-Sénégal », est l’une des plus grandes villes du Sénégal et, historiquement, l’une des plus importantes, comme en témoigne son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était une des quatre communes (« Quatre Vieilles ») historiques du Sénégal à statut de département français.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Saint-Louis se trouve à l’embouchure du fleuve Sénégal, à 264 km1 au nord de la capitale du pays, Dakar, près de la frontière avec la Mauritanie. Du fait de cette situation géographique, au moment de la création du comptoir français, elle est simplement appelée « Île du Sénégal », puis « colonie du Sénégal » ; ce nom sera étendu à l’ensemble du Sénégal actuel après les annexions qui font suite à la conférence de Berlin. La République du Sénégal reprendra à son tour le nom du fleuve lors de son indépendance en 1960.

Saint-Louis fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale en 16592. Établie par des marins de Dieppe (Normandie) sur l’île homonyme du fleuve Sénégal, longue de 2 km et large de 300 m, elle fut baptisée ainsi en l’honneur du roi de France régnant Louis XIV, au travers de son ancêtre et homonyme Saint Louis.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 1689, le religieux français Jean-Baptiste Gaby dans un récit de voyage en Nigritie présente l’île et les rives du fleuve « Senega » comme encore en partie couverte de mangroves à palétuviers3.

La ville fut un très important centre du commerce de l’or, de la gomme arabique, de l’ivoire et des esclaves.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dès la Révolution Française, ses habitants eurent un statut de citoyenneté devenant citoyens français.

De 1793 à 1816, la ville de Saint-Louis, ainsi que toute la cote maritime du Sénégal sont occupés par les Britanniques, à la suite de l’exécution de Louis XVI. Au traité de Vienne, en 1815, le Sénégal est rendu aux Français, sauf la Gambie, qui deviendra une colonie Britannique en 1815.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement