Deux cent treize Canadiens ont été transportés par avion de Wuhan, en Chine, et sont arrivés en toute sécurité au Canada.
Tous les passagers seront testés pour le coronavirus et resteront en quarantaine à la Base des Forces canadiennes Trenton pendant 14 jours pour s’assurer qu’aucun symptôme ne se développe.
Ceux qui sont positifs pour le coronavirus recevront le traitement médical nécessaire.
François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères, a déclaré vendredi aux journalistes que les passagers avaient été embarqués sur deux vols: un vol affrété canadien qui a transporté 174 passagers et un vol de rapatriement américain qui en a pris 39.
Selon Champagne, cela signifie que les deux tiers des Canadiens qui souhaitent revenir de Wuhan, une ville de 11 millions de personnes en lock-out pendant la propagation du virus, ont maintenant été rapatriés.
Un deuxième vol de rapatriement affrété avec les autres Canadiens quittera Wuhan le 10 février et arrivera au Canada le lendemain.
«C’est une bonne chose que nous ayons un peu de temps entre les deux, car cela nous permet vraiment de nous assurer que nous contactons toutes les familles, de faire en sorte que tous ceux qui veulent monter à bord puissent avoir leur nom sur le manifeste, assurez-vous que nous travaillons la logistique sur le terrain pour nous assurer qu’ils peuvent se rendre à l’aéroport », a-t-il déclaré.