Le vol affrété par le gouvernement canadien a maintenant décollé et commence son voyage vers la base des Forces canadiennes Trenton, où les 176 personnes évacuées seront hébergées pendant les deux prochaines semaines en quarantaine. Environ 50 autres personnes sont parties à bord d’un vol d’évacuation américain.
Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse jeudi que les autres devraient être ramenés à la maison la semaine prochaine sur un deuxième vol affrété au Canada.
La ministre de la Santé Patty Hajdu était également à la conférence de presse et a réitéré l’appel lancé hier par Champagne aux Canadiens qui n’ont pas absolument besoin d’être en Chine pour sortir maintenant tant qu’ils le peuvent.
« Les transports peuvent devenir plus difficiles entre les deux pays à mesure que la situation évolue », a-t-elle déclaré, ajoutant que le gouvernement ne sait pas combien de temps dureront les quarantaines mises en place sur 50 millions de personnes à Wuhan et dans plusieurs villes environnantes de la province du Hubei.
Air Canada et British Airways font partie d’une flopée de compagnies aériennes gelant les vols à destination de la Chine alors que les autorités luttent contre le nouveau coronavirus.