L’aéroport international de Dubaï, code AITA : DXB • code OACI : OMDB, est un aéroport des Émirats arabes unis, desservant la ville de Dubaï et le plus important du pays. Avec 89.15 millions de passagers internationaux en transit en 2018, l’aéroport international de Dubaï est le 3ᵉ le plus fréquenté du monde.
DXB a accueilli un total de 86 396 757 personnes sur l’ensemble de l’année 2019, soit une baisse de 3,1 %, « car les chiffres ont été affectés par une série de défis tout au long de l’année », a précisé dans un communiqué l’aéroport.
Selon ce dernier, cette première baisse depuis au moins l’an 2000, d’après des statistiques officielles, s’explique par la fermeture temporaire pour rénovation de l’une des pistes de l’aéroport, les conditions du marché mondial, la faillite de la compagnie indienne Jet Airways ou encore l’immobilisation au sol des Boeing 737 MAX à travers le monde.
« L’impact (de ces facteurs) a représenté (une baisse) d’environ 3,2 millions de passagers au cours de l’année », a indiqué Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports qui gère les aéroports de Dubaï, cité dans le communiqué.