Nouvelle échauffourée entre le Président français et son homologue turc. Ce dimanche, Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois remis en question la «santé mentale» d’Emmanuel Macron. Lors d’un discours télévisé dans la ville de Malatya, le Président turc a accusé son homologue français d’être «obsédé par Erdogan jour et nuit». «C’est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)», a-t-il asséné.
Biographie Recep Tayyip Erdoğan
Recep Tayyip Erdoğan (prononcé en turc : /ɾeˈd͡ʒep tajˈjip ˈeɾdoan/ Écouter) , né le 26 février 1954 à Beyoğlu, est un homme d’État turc. Il est cofondateur du Parti de la justice et du développement, Premier ministre de 2003 à 2014 et président de la République de Turquie depuis 2014.
Diplômé de la faculté des sciences économiques et commerciales de l’université de Marmara, Erdoğan est joueur de football semi-professionnel de 1969 à 1982. C’est au niveau local qu’il commence son parcours politique, après avoir été élu maire d’Istanbul en 1994.
Il perd ce mandat en 1998, lorsqu’il est emprisonné pendant quelques mois pour avoir lu un poème du nationaliste turc Ziya Gökalp dans la province de Siirt. En 2001, il fonde l’AKP, qui devient la première force politique turque en 2002, en obtenant la majorité à la Grande Assemblée nationale.
Nommé Premier ministre en 2003, il amende la Constitution pour que le chef de l’État soit directement élu par les citoyens, prône une intégration de la Turquie au sein de l’Union européenne et tente de réformer l’économie nationale. Populaire lorsqu’il s’engage dans le jeu politique, Recep Tayyip Erdoğan bénéficie d’une solide majorité parlementaire, confirmée lors des scrutins législatifs de 2007 et de 2011.
Le régime qu’il a instauré est à partir de cette époque considéré comme étant autoritaire voire dictatorial. Il est également contesté pour des soupçons de corruption pesant sur son entourage politique et personnel. Il ne parvient par ailleurs pas à régler la question kurde.