Le B.C. Selon le Center for Disease Control, le 6e cas présumé de COVID-19, une femme dans la trentaine, a volé sur un vol Air Canada de Montréal à Vancouver le jour de la Saint-Valentin, huit jours avant qu’elle ne soit testée positive.
Les fonctionnaires disent qu’ils ont contacté les personnes assises près d’elle dans l’avion et le personnel de bord par mesure de précaution.
Air Canada a confirmé dimanche qu’un passager à bord de l’un de ses vols de Montréal à Vancouver, le 14 février, s’est révélé positif pour le nouveau coronavirus, COVID-19. Le BCCDC a confirmé plus tard que c’était bien le cas annoncé jeudi.
La compagnie aérienne a déclaré que les autorités sanitaires avaient confirmé le cas le 22 février, plus d’une semaine après le vol. Air Canada dit qu’elle travaille avec les autorités de santé publique et a pris « toutes les mesures recommandées ».
La dernière personne à avoir été testée positive pour le virus vit dans la vallée du Fraser, à environ une heure de route à l’est de Vancouver, mais était en visite en Iran, où il y a eu un pic de cas.
Dimanche, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’il y avait 28 cas confirmés et cinq décès dus au virus en Iran.
L’affaire a surpris les autorités de la Colombie-Britannique. quand ils ont appris que le patient avait seulement visité l’Iran, et non la Chine ou les pays voisins qui ont eu la majeure partie des cas de COVID-19.
La femme est allée à l’hôpital à son retour au Canada avec des symptômes pseudo-grippaux. Elle se remet isolée à la maison.
Présence à l’aéroport
L’Autorité aéroportuaire de Montréal a déclaré à CBC News qu’elle n’avait été informée de l’affaire ni par Air Canada ni par la Colombie-Britannique. autorités de santé publique, mais elle ne s’attendrait pas non plus à entendre si elle ne jugeait pas que c’était nécessaire.
L’avion est parti de l’aéroport Pierre Elliott Trudeau. L’aéroport a déclaré qu’il ne savait pas depuis combien de temps le passager était à l’aéroport.
En Colombie-Britannique il y a eu cinq cas confirmés de COVID-19. Le cas présumé le plus récent en fera six, une fois qu’un test sera confirmé par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
Vendredi, les autorités sanitaires de la vallée du Fraser, où se trouve la personne avec le dernier cas, ont envoyé des lettres aux districts scolaires disant qu’un de ses contacts avait peut-être fréquenté l’école avant le diagnostic de la femme.
La lettre soulignait que les contacts de la femme ne montraient aucun signe de symptômes ou de maladie lors de sa scolarité et se portaient actuellement bien.
« Il n’y a aucun risque pour la santé publique dans les écoles de la région », indique la lettre. « Il n’y a également aucune preuve que de nouveaux coronavirus circulent dans la communauté. »