La spirale continue en France. Un prêtre orthodoxe s’est fait tirer dessus au fusil à canon scié vers 16 heures à Lyon et l’auteur présumé des faits est en fuite, a indiqué à l’AFP une source policière.
Le prêtre était «en train de fermer son église», a précisé cette source, ajoutant qu’il se trouve dans un état grave.
Le plan Vigipirate est un des outils du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il se situe dans le champ de la vigilance, de la prévention et de la protection. Il peut être prolongé par d’autres plans gouvernementaux dans le champ de l’intervention.
Il relève du Premier ministre et associe tous les ministères.
Il s’agit d’un dispositif permanent qui s’applique en France et à l’étranger, et à tous les grands domaines d’activité de la société (les transports, la santé, l’alimentation, les réseaux d’énergie, la sécurité des systèmes d’information…).
Il vise à associer tous les acteurs de la nation susceptibles de contribuer à la vigilance, à la prévention et à la protection contre la menace terroriste : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs, les citoyens.
Depuis janvier 2015, une mission de protection associée au plan Vigipirate est confiée à des militaires sous le nom d’Opération Sentinelle qui rend possible des missions de sécurisation du territoire et particulièrement certains points « sensibles » en collaboration avec les forces de sécurité intérieure que les soldats de l’opération Sentinelle viennent renforcer.