Le frère de l’homme le plus riche d’Asie a été condamné à mettre de côté 100 millions de dollars dans son différend avec trois banques chinoises, alors même qu’il plaidait la pauvreté.
Le procès a été déposé par trois banques chinoises contrôlées par l’État, qui soutiennent qu’elles ont accordé un prêt de 925 millions de dollars à Reliance Communications Ltd. d’Ambani en 2012 à condition qu’il garantisse personnellement la dette. Les commentaires d’Ambani ont été divulgués alors qu’il tentait d’éviter de déposer des centaines de millions de dollars auprès du tribunal avant un procès.
Vendredi soir, le juge David Waksman a ordonné à Ambani de verser 100 millions de dollars sur le compte du tribunal dans un délai de six semaines. Ambani prévoit de faire appel.
Le magnat indien assiégé dit que bien qu’il ait accepté de donner une «lettre de confort personnel» non contraignante, il n’a jamais donné de garantie liée à ses actifs personnels – une «responsabilité personnelle potentielle extraordinaire».
Cet homme de 60 ans est le frère de Mukesh Ambani, qui vaut 56,5 milliards de dollars et est l’homme le plus riche d’Asie. Anil, en revanche, a vu sa fortune personnelle diminuer au cours des dernières années, perdant son statut de milliardaire. Son Reliance Communications a déposé son bilan l’an dernier.