Archives de catégorie : Suisse

Par référendum, les Suisses approuvent à 62% une loi anti-homophobie

À plus de 62%, les Suisses ont dit oui, ce dimanche 9 février, à la nouvelle norme pénale anti-homophobie. Elle met sur le même plan les discriminations fondées sur l’appartenance ethnique, religieuse ou sur l’orientation sexuelle. Une petite révolution dans un pays jusqu’ici très à la traîne sur la protection des droits LGBT.

L’homophobie n’a plus droit de cité en Suisse. Lors d’un référendum, 62% des citoyens ont voté « oui » à la nouvelle loi interdisant la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Cette réforme prévoit l’élargissement d’un texte déjà existant pour la discrimination et les appels à la haine raciale ou religieuse, en l’étendant à l’orientation sexuelle.

« Mettre fin à l’homophobie, il ne faut pas rêver »

« L’importance d’une loi, c’est de mettre une limite à celles et ceux qui n’arrivent pas à s’en mettre eux-mêmes », a déclaré Didier Bonny, le coprésident de la Fédération romande des associations LGBT. Des insultes homophobes, il en a entendues. Il reste cependant conscient que la nouvelle loi ne va pas les faire disparaître. « Mettre fin à l’homophobie, il ne faut pas rêver. Mais on va quand même pouvoir mettre une barrière à celles et ceux qui ne réfléchissent pas toujours très bien à ce qu’ils disent et qui pensent faire des gags qui, en faite, sont extrêmement blessants et insultants », explique-t-il.

avec RFI

Crédit Suisse: Démission de Tidjane Thiam suite à un long bras de fer avec Urs Rohner

Tidjane Thiam a démissionné après avoir reconnu que deux scandales d’espionnage l’année dernière avaient “dérangé” la banque suisse.

Le conseil d’administration a accepté à l’unanimité la démission de Thiam lors d’une réunion jeudi, nommant le vétéran du Credit Suisse (CS) Thomas Gottstein comme nouveau PDG, a annoncé vendredi la banque d’investissement suisse dans un communiqué.

L’année dernière, l’ancien directeur des opérations du Credit Suisse, Pierre-Olivier Bouée, a été impliqué dans deux opérations d’espionnage distinctes, l’une impliquant l’ancien directeur de la gestion de patrimoine Iqbal Khan. Khan avait quitté le Credit Suisse pour son rival UBS (UBS).

Tidjane Thiam, né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un banquier franco-ivoirien. Il occupe actuellement le poste de directeur général de Credit Suisse.