Un soldat a tué 20 personnes et en a blessé beaucoup d’autres lors d’un déchaînement d’armes à feu dans la ville thaïlandaise de Nakhon Ratchasima.
Jakraphanth Thomma, un officier subalterne, a tué son commandant avant de voler des armes dans un camp militaire, a déclaré un porte-parole de la défense à la BBC Thai.
Le suspect a ouvert le feu sur un temple bouddhiste, puis est entré dans un centre commercial, où l’on pense qu’il est enfermé.
Le suspect, dont les motifs restent flous, a publié des images de son attaque sur les sites de médias sociaux.
Comment l’attaque s’est-elle déroulée?
Tout a commencé à Nakhon Ratchasima, également connu sous le nom de Korat, en fin d’après-midi au camp militaire de Suatham Phithak, où le commandant, nommé par le Bangkok Post comme le col Anantharot Krasae, a été tué.
Le Post a indiqué qu’une femme de 63 ans et un autre soldat y avaient également été tués.
—
“Le tireur a utilisé une mitrailleuse et a tiré sur des victimes innocentes, faisant de nombreux blessés et morts”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police. Les médias locaux ont fait état de 20 morts.
“Je ne peux pas confirmer le nombre de morts en ce moment, la police a bouclé la zone.”
Le tireur, identifié par la police comme étant le sergent-major Jakapanth Thomma, a volé un véhicule de l’armée et a également publié des photos et des vidéos de lui en tenue tactique lors de l’attaque de Korat.
Des vidéos et des photos circulant en ligne ont montré des scènes de panique, avec des personnes qui fuyaient et ce qui semblait être le bruit de coups de feu automatiques remplissant l’air.
La police de la province a déclaré qu’elle avait fermé un centre commercial du terminal 21 mais n’avait pas encore capturé le tireur.
La Thaïlande a l’un des taux de possession d’armes à feu les plus élevés au monde, mais les fusillades massives de soldats visant des civils sont rares.
Plusieurs fusillades dans des palais de justice à la fin de l’année dernière ont également ravivé la violence armée dans le pays d’Asie du Sud-Est.
Dans une affaire très médiatisée, deux avocats ont été abattus par un greffier d’un tribunal de l’est du pays lors d’une audience sur un litige foncier.