Des habitants terrifiés de la ville thaïlandaise de Nakhon Ratchasima revivent leur épreuve après qu’un homme armé a erré dans un centre commercial lors d’une fusillade qui a tué 29 personnes.
Certains se barricadaient dans les toilettes ou se cachaient sous des tables, cherchant frénétiquement des informations sur les mobiles.
Jakraphanth Thomma a commencé son déchaînement samedi après-midi, mais cela ne s’est terminé qu’avec sa mort 16 heures plus tard.
Une veillée pour les victimes a eu lieu dimanche, avec des moines scandant des prières.
Le Premier ministre Prayuth Chan-ocha a déclaré que le soldat de 32 ans, qui avait publié des images lors de son attaque sur les réseaux sociaux, semblait avoir été motivé par un différend foncier.
« Tout le monde était terrifié. Un ami qui travaille au centre commercial parlait à un gars de la salle de contrôle de la vidéosurveillance … il nous a donné des informations sur l’emplacement du tireur », a-t-il déclaré à l’agence de presse AFP.
Lorsque la police est arrivée vers 21 h, elle est partie de façon ordonnée, mais a commencé à courir lorsque des coups de feu ont retenti.
Charlie Crowson, un professeur d’anglais qui vit à Nakhon Ratchasima, a déclaré à la BBC qu’il y avait des « corps dans les rues » de la ville normalement paisible.
Il a déclaré que l’un des anciens élèves de sa petite amie faisait partie des personnes tuées lors de l’attaque. Jakraphanth a finalement été abattu par les forces de sécurité,
M. Prayuth a déclaré: « J’espère que c’est le seul et le dernier incident, et que cela ne se reproduira plus jamais. Personne ne veut que cela se produise. Cela pourrait être dû à la santé mentale de cette personne à ce moment particulier. »
Des experts en médecine légale continuent de travailler au complexe commercial.
Jakraphanth a servi au camp militaire de Suatham Phithak, à environ 250 km (155 miles) de la capitale, Bangkok.
Des sources de l’armée ont déclaré qu’il était un tireur d’élite et qu’il avait suivi des cours sur les attaques, y compris la planification d’embuscades.
Il a beaucoup utilisé les médias sociaux, notamment en publiant des photos de lui avec des armes.
Jakraphanth a tué un autre soldat alors qu’il volait un véhicule militaire et des armes – deux fusils, une mitrailleuse M60 et 770 cartouches de munitions – à la base.
Un post sur Facebook avant l’attaque disait: « Riches de la triche. Profitant des autres. Pensent-ils pouvoir dépenser l’argent en enfer? »
Pendant l’attaque – et avant que son compte Facebook ne soit supprimé – il a écrit: « La mort est inévitable pour tout le monde ».