La performance de Mendy saluée par un ancien de Chelsea

5
blank

iGFM (Dakar) Auteur de trois parades sublimes, samedi soir, contre Manchester United (0-0), Edouard Mendy a encore confirmé son excellent début de saison avec Chelsea. D’ailleurs, Didier Drogba, un ancien buteur des Blues, a salué la performance de l’international sénégalais.

Édouard Mendy, né le 1er mars 1992 à Montivilliers (France), est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de gardien de but au Chelsea FC. Il possède également la nationalité française.

Jeunesse et formation au Havre AC

Normand d’origine bissaoguinéenne par son père et sénégalaise par sa mère, Édouard Mendy fait ses débuts de footballeur à l’âge de 7 ans au Havre Caucriauville, l’école de foot qui a révélé Vikash Dhorasoo. Il reste dans ce club de 1999 à 2005, avant de passer au centre de formation du Havre AC.

CS Municipaux Le Havre

Édouard Mendy, en recherche de temps de jeu, rejoint le club amateur CS Municipaux Le Havre où il se forme pendant cinq saisons, en Division d’Honneur. Alors qu’Édouard Mendy a déjà quitté le club professionnel en 2006, il est remplacé en 2007 par Zacharie Boucher, transféré depuis La Réunion, les 2 gardiens n’ont une différence d’âge que de six jours, et c’est Zacharie Boucher qui sera appelé dans toutes les sélections de jeunes de l’Équipe de France.

Stade de Reims

Saison 2016–2017

Le gardien normand signe son premier contrat professionnel avec le Stade de Reims, en juin 2016, pour une durée de deux ans, à partir du 1er juillet 20162. Il joue son premier match professionnel, en championnat de Ligue 2, le 1er août de la même année contre l’Amiens AC au stade de la Licorne, en remplaçant, dès la 5e minute, Johann Carrasso, expulsé pour jeu dangereux. Le match se termine sur un score nul (1-1). Il est titulaire le 5 août 2016, lors de la réception, au stade Auguste-Delaune, de Bourg-en-Bresse Péronnas (victoire 1-0).

Saison 2017–2018

À partir de la saison suivante, Édouard Mendy devient le gardien titulaire de l’équipe rémoise, avec laquelle il remporte le titre de Champion de France de Ligue 2 et accède à la Ligue 1; il est l’un des grands artisans de la montée du club champenois; Édouard Mendy réalise 18 clean sheets (matchs sans prendre de but) et concède 22 buts durant les 34 matchs qu’il dispute lors de cette saison3.

Il est l’un des quatre nommés pour le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 2 (remporté par Paul Bernardoni du Clermont Foot).

À la fin de saison, certains médias sportifs révèlent un intérêt du club anglais de West Ham en Premier League pour Édouard Mendy.

Saison 2018–2019

Édouard Mendy dispute l’intégralité des matchs disputés par le Stade de Reims lors de la saison 2018-2019 (38 en Ligue 1, 2 en Coupe de France et 1 en Coupe de la Ligue).