Le cartel de Joaquin ‘El Chapo’ Guzman aurait transporté 10 000 kilos de cocaïne de Colombie vers le Mexique

92

Le cartel de Joaquin ‘El Chapo’ Guzman aurait transporté 10 000 kilos de cocaïne de Colombie vers le Mexique à bord d’avions cargo – après que les politiciens ont approuvé les plans pour lui de construire un hangar à l’aéroport de Bogotá.

La cheville ouvrière de la drogue aurait utilisé le hangar près du tarmac de l’aéroport international El Dorado de 2006 à 2007, et l’aurait utilisé pour expédier secrètement des drogues au Mexique qui ont ensuite été distribuées aux États-Unis et dans le monde entier.

Dans un rapport publié le mois dernier, un ancien responsable du gouvernement colombien affirme que l’ancien président du pays, Álvaro Uribe, a donné son feu vert au hangar – et a reçu en retour des pierres précieuses et un million de dollars du cartel de Sinaloa.

Richard Maok, qui a été détective au ministère de la Trésorerie de la Colombie et vit maintenant au Canada, a déclaré qu’il avait été récemment informé du stratagème par un ancien agent de sécurité d’une société colombienne de fret aérien.

Il a affirmé que les drogues avaient été déposées à l’aéroport par des groupes paramilitaires alliés à Uribe.