200 000 doses de vaccins SINOPHARM, un DON ou un ACHAT? Arène National Bis repetita?

241

Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr annonçait tantot un don de 200 000 doses de la chine du vaccin SINOPHARM contre la covid-19. Au point de saluer de saluer l’amitié existant entre les deux présidents XI JINPING et Macky Sall. Ainsi que son attachement à la coopération sino sénégalaise.

C’est avec grande surprise que des minutes plus tard, la twittosphère constatera la suppression de la publication du ministre de la Santé. Une erreur du community manager? Un problème de coordination? Cela ne semble pas être le cas. Car le Sénégal n’est pas le seul pays africain auquel la chine a promis 200 000 doses de SINOPHARM.

En effet une recherche rapide sur quelques sites parcourues par votre site galsen221.com fait ressortir des dons de sinopharm à la Guinée et au Zimbabwe:

Guinea says China will donate 200,000 COVID-19 vaccine doses
Zimbabwean President Mnangagwa thanks China for donation of COVID-19 vaccine

La question suivante s’impose le paiement de 2,2 milliards de francs cfa pour 200 000 doses de vaccins SINOPHARM est ce un paiement en plus du don de la chine dont l’existence serait difficile à nier. Ou bien y’aurait il anguille sous roche. En tout cas le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr se doit d’éclairer la lanterne des sénégalais sur ce qui conviendrait d’appeler un réel problème de communication.

Pour rappelle le cout de l’arène nationale est officiellement de 32 milliards, pourtant il est bien marqué dessus qu’il s’agit d’un DON de la chine.

Que penser de tout cela?

Galsen221.com