Idrissa Seck nommé président du CESE
Sonko disait vrai. Il n’avait pas manqué de déclarer partout que le président de Rewmi “dealait” avec le chef de l’Etat.
Lors du remaniement de ce dimanche 1er novembre, le président de Rewmi a été nommé par décret n°2020-2099 portant nomination du Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il remplace, à cet effet, Madame Aminata Touré.
Idy “Président”
Vu la Constitution, vu la loi constitutionnel n°2012-16 du 28 septembre 2012 instituant le CESE; vu la loi organique n° 2012-28 du 28 septembre 2012 relative à l’organisation du CESE, décrète, en son article premier, M. Idrissa Seck “est nommé président du Conseil économique, social et environnemental“, a déclaré Seydou Guèye.
Idrissa Seck est un homme d’État sénégalais, né le 9 août 1959 à Thiès, ancien Premier ministre, ancien maire de Thiès et actuel président du Conseil départemental de Thiès.
Idrissa Seck est né à Thiès le 9 août 1959 de Assane Seck et Fatou Seck, née Diop.
Après avoir fait ses classes à l’école coranique, Idrissa Seck intègre l’école Randoulène Sud 2 de Thiès où il effectue son cycle primaire puis le collège Saint-Gabriel de Thiès pour son cycle secondaire, sanctionné par le baccalauréat en 19813.
Boursier, il intègre la classe préparatoire à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés en France puis en 1983, Sciences Po, en section « Économie et Finance ».
En 1989, il bénéficie du programme de bourses Parvin Fellowship de l’université de Princeton6. À Princeton, il est étudiant à la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs (en).