Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Mission Cedeao : Alpha Condé ne voulait absolument pas voir Macky Sall et Emballo

Recevoir dans une position de faiblesse et de disgrâce, ces présidents qu’Alpha Condé considérait comme des ennemis favorables à son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, et qu’il accusait d’abriter des opposants à son régime pour déstabiliser la Guinée, était semble t-il, l’humiliation de trop, qu’il n’était pas prêt à subir.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon plusieurs sources, les présidents bissau-guinéen et sénégalais, Umaru Cissoco Emballo (qui avait déjà fait l’annonce) et Macky Sall étaient également désignés par leurs pairs de la CEDEAO avec Alasane Ouattara et Nana Akufo Addo, le président en exercice de l’organisation sous-régionale pour venir remettre à la junte, les conclusions du sommet extraordinaire d’Accra du jeudi 16 septembre 2021, et rencontrer également le président déchu, Alpha Condé; mais ce dernier ne voulait pas sentir ni voir Macky Sall, encore moins Emballo et l’a vivement fait savoir.

Ce qui aurait contraint ces derniers à abandonner à la dernière minute et laisser le soin aux présidents ivoirien et ghanéen, Alassane Ouattara et Nana Akufo de venir rencontrer la junte militaire guinéenne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappel des faits:

Alpha Condé a fait adopter par referendum, en mars 2020, une nouvelle Constitution et a invoqué ce changement de loi fondamentale pour se représenter après deux mandats, malgré des mois de contestation réprimée dans le sang. Sa réélection vigoureusement contestée par l’opposition avait été précédée et suivie par de nombreuses arrestations.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Un coup d’État est survenu le 5 septembre en Guinée et qui a vu le Groupement des forces spéciales mené par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya renverser le président Alpha Condé, les Guinéens semblent tout de même prêts à accorder du temps aux militaires.

Au pouvoir depuis onze ans, le président guinéen a été arrêté lors du coup d’État militaire. Très critiqué depuis sa réélection contestée à un troisième mandat, Alpha Condé a également fait les frais d’un contexte régional propice à la prise de pouvoir par l’armée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Quatre figures de la mobilisation contre un troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé ont reçu un accueil triomphal, samedi, dans les rues de Conakry. Ils souhaitent désormais accompagner « un processus de transition démocratique ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement