Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Vidéo : Les temps forts de la semaine du Président Macky Sall

Macky Sall, né le 11 décembre 1961 à Fatick, est un homme d’État sénégalais. Il est président de la république du Sénégal depuis 2012.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il est président du comité d’orientation du NEPAD[Quand ?], de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’OMVS[Quand ?] ainsi que de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)[Quand ?].

Membre du PDS, il soutient le président Abdoulaye Wade lors de l’élection présidentielle sénégalaise de 2000. Par la suite, il est ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique de 2002 à 2003, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales de 2003 à 2004, Premier ministre de 2004 à 2007 puis président de l’Assemblée nationale de 2007 à 2008.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 2008, après un conflit avec le président, il quitte le PDS et fonde l’APR, parti avec lequel il remporte l’élection présidentielle de 2012.

Au pouvoir, il met en place un vaste programme d’infrastructures. Il est réélu pour un mandat de cinq ans (le second quinquennat depuis l’indépendance du pays) lors de l’élection présidentielle de 2019.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Macky Sall est par son père d’une famille noble de Ndouloum-Adji Founebé, grands propriétaires terriens du Fouta1. Sa mère est issue de la famille des Seebés, guerriers du Fouta2.

Au sein d’une famille de quatre enfants3, Macky Sall est élevé dans la région de Fatick puis dans le Fouta Toro par son père, Amadou Abdoul Sall, manœuvre dans la fonction publique, puis gardien, et sa mère, Coumba Thimbo, vendeuse d’arachides4.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Alors que son père est membre du Parti socialiste sénégalais (PS), Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack, par le truchement de son beau-frère, puis entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané. Il s’en éloigne rapidement, ne partageant pas l’idée du mouvement, ni la stratégie de Savané de boycott du scrutin de 1983 contre le PS, lors duquel il vote pour le libéral Abdoulaye Wade, de même qu’en 19884.

Il poursuit sa formation, et devient ingénieur géologue, géophysicien formé à l’Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar, puis à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l’Institut français du pétrole (IFP) de Paris.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens5,6.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement