Réouverture des classes le 25 juin 2020 : Thiès prépare sa rentrée

A 72h de la reprise des cours, les autorités académiques rassurent, comme elles le peuvent, les parents d’élèves et les enseignants pour une nouvelle rentrée sans nuage.

La reprise des cours au niveau des classes d’examen, annoncée par le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, concerne 106 mille 720 élèves dans la région de Thiès. Selon l’inspecteur d’académie de Thiès, Pape Baba Diassé, qui prenait part à la réunion du Comité technique académique, présidée par le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, la reprise des enseignements-apprentissages du 25 juin prochain concerne également 2 697 candidats pour la formation professionnelle technique. «Au total 18 mille 715 enseignants seront mobilisés pour l’enseignement général et 1 247 pour la formation professionnelle et technique au niveau de l’académie de Thiès», détaille-t-il. M. Diassé rassure les organisations syndicales, les associations de parents d’élèves et les responsables de la région médicale de Thiès : «Toutes les conditions sont réunies pour qu’on puisse aller dans le sens d’une reprise effective.» Il s’agit surtout du respect du protocole sanitaire. «Nous étions prêts la rentrée précédente. Et aujourd’hui, les quelques jours que nous sommes restés à préparer encore cette reprise nous ont permis de corriger, de revoir et d’améliorer certains éléments. Avec ce que nous avons, nous pensons vraiment que nous pouvons aller vers une reprise effective pour le bénéfice des candidats», précise l’Ia.
S’agissant des craintes liées à l’hivernage qui s’est installé un peu partout au Sénégal, Papa Baba Diassé assure qu’au niveau «de la région de Thiès, Dieu merci, nous n’avons pas beaucoup d’abris provisoires. Nous sommes à presque 4% d’abris provisoires. Un taux très faible qui est presque nul». Mieux, poursuit le patron de l’académie de Thiès, «nous n’avons pas d’écoles susceptibles d’être inondées». Il affirme : «Pour les questions environnementales, nous sommes aussi prêts pour assurer une reprise effective.» Signalant que dans la région «il n’a eu jusque-là pas de cas d’enseignants porteurs du virus du Covid-19», l’Ia de Thiès a lancé un appel à l’endroit de la communauté éducative pour la rassurer «qu’il n’y a pas un endroit plus sûr que l’école, surtout par rapport à la pandémie. Au lieu que les enfants restent dans les rues, il est mieux pour eux d’aller à l’école et de préparer les examens pour leur avenir». Il a invité les parents d’élèves à «accompagner non seulement l’école à prendre en charge les candidats en veillant au respect des mesures barrières notamment le port du masque, mais aussi le lavage des mains lorsqu’ils partent à l’école et au retour à la maison». Aussi de veiller «à ce que les élèves, une fois qu’ils quittent les maisons, d’aller directement à l’école et vice-versa». Egalement, il «incite les enfants à éviter surtout d’acheter de la nourriture dans la rue parce que la vente des aliments au niveau des écoles et établissements est interdite».

Lequotidien Journal d’informations Générales

L’article Réouverture des classes le 25 juin 2020 : Thiès prépare sa rentrée est apparu en premier sur Snap221.info.