La science fixe à samedi prochain le début du Ramadan au Sénégal

mosquee
mosquee

Jeudi prochain, il sera très tôt pour apercevoir la lune. Le surlendemain, ça sera trop tard. L’apparition du premier croissant est fixée à vendredi. Donc, le Ramadan débute le lendemain, samedi 27 mai. Ce sont les prévisions de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa).
“La conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le jeudi 25 mai à 19h45mn36s Gmt, prend date l’Aspa dans un communiqué parvenu à Seneweb. Ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. Cette conjonction aura lieu après le coucher du soleil (19h33). Donc, le jeudi 25 mai, il sera impossible de voir le premier croissant lunaire à l’œil nu au Sénégal, en Afrique ou dans les autres parties du monde. La lune se couchera à 19h24, donc bien avant le soleil qui se couche, lui, à 19h33.”

Dès lors, le Ramadan ne débutera pas le lendemain, vendredi. Ce jour-là il faudra encore scruter le ciel. “Il sera possible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal, tranche l’Aspa. La zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique. La lune se couchera à 20h28, soit 54 mn après le soleil qui se couche à 19h34. Cet intervalle de temps (54 mn dans le ciel) est largement suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le croissant. La lune sera alors âgée de 22h et sa surface éclairée sera de 1,8%.”

Lire aussi:
Serigne Mbaye Sy Mansour appelle Macky Sall à être réceptif aux critiques

Dans ce cas, les musulmans commenceront à jeûner le lendemain, samedi 27 mai. Mais un événement imprévu pourrait obstruer la vue et gêner l’exposition du croissant lunaire à l’œil nu le vendredi. Certes. Mais cela ne voudrait pas dire que le Ramadan pourrait débuter dimanche.
L’Aspa explique : “Si, avec l’approche de l’hivernage, pour une raison liée à la météo (pluie ou couverture nuageuse), le croissant serait difficile à percevoir le vendredi 26 mai au Sénégal, nous rappelons que le croissant du samedi 27 mai sera âgé de 1j22h et se couchera à 21h30mn, soit 2h dans le ciel. Ce qui est impossible pour un premier croissant.”
Conclusion : le début du Ramadan est fixé à samedi prochain au Sénégal, selon les prévisions de l’Aspa. Qui a tenu à donner un conseil pratique aux musulmans qui voudraient scruter le ciel pour voir le premier croissant lunaire : “Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche.”

Auteur: Seneweb News – Seneweb.com

GALSEN221TV