Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sénégal

Caricatures du prophète : Le khalife général des tidianes « exige» des excuses de Macron

khalife-general

Caricatures du prophète : Le khalife général des tidianes « exige» des excuses de Macron
Le Khalife des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour a sévèrement réagi aux caricatures du prophète et les propos tenus par le président français à ce sujet. Il invite Emanuel Macron à présenter des excuses à toute la communauté musulmane.

Advertisement. Scroll to continue reading.

«La célébration du mawlid est l’une des meilleures façons pour témoigner au Prophète notre joie et bonheur, lui exprimer la sincérité de notre amour qui est pour nous source de gaîté.

Défendre l’Islam

C’est aussi notre manière de le défendre de toutes nos forces et de résister aux attaques organisées contre nos convictions et sentiments. À travers une incrimination offensante de notre Prophète, paix et salut sur lui, au nom de la liberté d’expression et de la politique du je-m’en-foutisme.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Nous autres musulmans tiennent à ce que soient revisitées ces positions irresponsables, qui n’ont d’autres buts si ce n’est viser l’islam et blesser un milliard et demi d’individus à travers le monde.», a déclaré le Khalife général de tidianes.

Serigne Babacar Sy a également estimé la seule réponse qui sied, face à ce qu’il appelle une provocation horrible, est de lever haut le flambeau du message prophétique tel que nous l’avons appris de notre Maitre incontesté et guide, Mawlana . Cheikh Al Hadj Malick.

Advertisement. Scroll to continue reading.

«Fidèle à l’esprit de ce message fait 4 d’humanisme mais aussi de sacralité de la vie humaine, nous condamnons les actes ignobles qui sont d’un autre âge, perpétrés, à son nom et au nom de notre religion, par des simples d’esprit, au solde de forces obscures.

khalife-general

Nous restons convaincus, que l’horreur de la provocation née des caricatures et des déclarations irresponsables de dirigeants politiques ne sauraient justifier les actes perpétrés ces derniers jours.», a déploré Serigne Babacar Sy

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Gamou (ou Gàmmu) est un grand pèlerinage annuel à l’occasion du Mawlid – commémoration de la naissance de Mahomet – qui a lieu dans différentes villes du Sénégal, principalement à Tivaouane, depuis 1902, grâce à El Hadji Malick SY et, à sa mort en 1922, par ses différents successeurs.

La plus importante fête commémorative religieuse des tidjanes, le Gamou est également célébré par la communauté mouride, à Touba et dans les autres foyers religieux, tels que Médina Baye, le quartier religieux de Kaolack.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En termes d’affluence, le Gamou draine énormément de monde au Sénégal, c’est le premier événement religieux du Sénégal, en ce sens qu’il est célébré un peu partout, suivi du Magal de Touba.

Le terme vient du wolof gàmmu. Étymologiquement, il désigne la célébration de la naissance d’un enfant ou de l’arrivée au monde d’un nouveau membre d’une société. Par extension, le terme peut aussi s’appliquer à de grands rassemblements religieux pour d’autres occasions.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement
Galsen221
Get our web app. It won't take up space on your phone.
Install
See this post in...
Galsen221
Chrome
Add Galsen221 to Home Screen
Close

For an optimized experience on mobile, add Galsen221 shortcut to your mobile device's home screen

1) Press the share button on your browser's menu bar
2) Press 'Add to Home Screen'.