Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sénégal

Coronavirus et confinement : il faut continuer à vacciner les enfants

Malgré l’épidémie de coronavirus et le confinement, il est essentiel de respecter le calendrier vaccinal pour les bébés et les enfants. Explications.

Souvenez-vous : il y a deux ans, 11 vaccins ont été rendus obligatoires pour les enfants nés à partir du 11 janvier 2018 – le vaccin DT-Polio (diphtérie, tétanos et poliomyélite), l’hæmophilus influenzæ de type B, la coqueluche, l’hépatite B, le ROR (rougeole-oreillons-rubéole), le méningocoque C et le pneumocoque.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Une mesure bénéfique puisque, selon l’Académie Nationale de Médecine, elle a « nettement amélioré la couverture vaccinale des nourrissons en 2019, en particulier contre l’hépatite B et contre les méningites, réduisant significativement l’incidence des infections invasives à méningocoque C chez le jeune nourrisson ».

Problème : en raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement, la vigilance se relâche… « La crainte de la contagion dans les salles d’attente, les doutes sur les effets de la vaccination sur l’immunité en période pandémique, puis le confinement, ont entraîné une forte diminution des vaccinations, principalement chez les nourrissons » déplorent les autorités sanitaires dans un communiqué de presse.
« Les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2ème mois »

Advertisement. Scroll to continue reading.

En effet : le recours au vaccin pentavalent (qui couvre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections à Haemophilus Pneumoniae b) et au vaccin hexavalent (qui ajoute l’hépatite B) a baissé d’environ 23 % au mois d’avril 2020 !

« Cette situation ne peut perdurer, affirme l’Académie Nationale de Médecine. Les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2ème mois, afin d’acquérir le plus tôt possible une protection efficace contre des maladies fréquentes et graves à cet âge. »

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les conseils des autorités aux parents ? Respectez le calendrier vaccinal, rattrapez (rapidement) les retards de vaccination chez les enfants et les bébés, n’annulez pas vos rendez-vous médicaux pour la vaccination. Seules les vaccinations concernant des enfants de 5 ans et plus peuvent attendre la fin du confinement.
Calendrier vaccinal : quand faire vacciner mon enfant ?

À l'âge de 2 mois : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, infections à Haemophilus influenzae b (1ère dose) + hépatite B (1ère dose) + infections à pneumocoques (1ère dose).
À l'âge de 4 mois : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, infections à Haemophilus influenzae b (2ème dose) + hépatite B (2ème dose) + infections à pneumocoques (2ème dose).
À l'âge de 5 mois : infections à méningocoque C (1ère dose).
À l'âge de 11 mois : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, infections à Haemophilus influenzae b (1er rappel) + hépatite B (1er rappel) + infections à pneumocoques (rappel).
À l'âge de 12 mois : rougeole, oreillons, rubéole (1ère dose) + infections à méningocoque C (2ème dose).
À l'âge de 16 mois : rougeole, oreillons, rubéole (2ème dose).

Source : Institut Pasteur

Advertisement. Scroll to continue reading.

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’article Coronavirus et confinement : il faut continuer à vacciner les enfants est apparu en premier sur Snap221.info.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement