Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sénégal

Coronavirus : le remdesivir autorisé « en urgence » aux États-Unis

Le remdesivir, un médicament anti-viral, vient d’être autorisé aux États-Unis pour soigner les malades du Covid-19. Explications.

C’est (peut-être) un premier pas en faveur d’un traitement contre le coronavirus Covid-19. Ce vendredi 1er mai 2020, l’Agence américaine du médicament (FDA) a donné son feu vert « en urgence » pour l’utilisation du remdesivir dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Sars-Cov-2.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Remdesivir, c’est quoi exactement ? Ce médicament antiviral développé en 2015 par les laboratoires Gilead (et baptisé GS-5734 en langage médical) a déjà prouvé son efficacité contre deux virus de la famille des Coronaviridae : MERS-CoV et le SARS-CoV-1. Le remdesivir fonctionne en « court-circuitant » directement la structure du virus dont il empêche la réplication dans l’organisme – on parle d’ « analogue de nucléotide ».

Ce mercredi 29 avril 2020, au terme d’un grand essai clinique conduit depuis le mois de février 2020 sur 1063 patients aux États-Unis, en Europe et en Asie, les Instituts de santé américains (NIH) ont annoncé que « le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement » des malades souffrant du Covid-19.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le détail, les chercheurs américains ont découvert que le temps de rétablissement des patients était raccourci de 31 % en moyenne (soit environ 4 jours) en cas de traitement par remdesivir. Le taux de mortalité, quant à lui, était inférieur de 3 % environ.
Le remdesivir réduit le temps de rétablissement des malades et la mortalité du Covid-19

Le médicament est toutefois controversé : en effet, une étude menée à Wuhan (Chine) et publiée dans la revue médicale The Lancet n’a trouvé aucune efficacité au remdesivir…

Advertisement. Scroll to continue reading.

Remdesivir : et maintenant ? L’autorisation de la FDA permet au remdesivir d’être utilisé par les hôpitaux pour les malades graves du Covid-19 qui ont besoin d’oxygène, par exemple sous respiration artificielle.

Les laboratoires Gilead ont déjà annoncé la distribution de 1,5 million de doses du médicament : celles-ci seront envoyées en priorité aux hôpitaux des villes les plus touchées par l’épidémie aux États-Unis. Le remdesivir sera administré aux malades par voie intraveineuse pendant 5 jours.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les États-Unis paient un lourd tribut à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement sur la planète : ce vendredi, 1800 décès en l’espace de 24 heures ont été enregistrés et 65 000 Américains ont déjà succombé à la maladie Covid-19.

Source : AFP

Advertisement. Scroll to continue reading.

À lire aussi :

L’ivermectine : cet antiparasitaire pourrait être un remède au coronavirus

Advertisement. Scroll to continue reading.

Coronavirus : Plaquenil, Kaletra… alerte sur les effets secondaires

Vaccin contre le coronavirus : c’est pour quand ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Chloroquine et coronavirus : efficacité, risques

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Advertisement. Scroll to continue reading.

Bonjourdakar

L’article Coronavirus : le remdesivir autorisé « en urgence » aux États-Unis est apparu en premier sur Snap221.info.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement