

- La crise liée au coronavirus a « fortement pénalisé » l’activité des vignerons de la vallée du Rhône. Les commandes ont fortement baissé.
- Les professionnels ne comptent pas cette année distiller leur vin pour fabriquer bioéthanol ou gel hydroalcoolique.
- Par contre, ils espèrent une baisse de la TVA sur les vins vendus en restaurant ou une aide pour obtenir une réduction des droits à l’export vers les Etats-Unis.
« Globalement les équilibres économiques ne semblent pas inquiétants. » Pour Philippe Pellaton, vice-président de l’organisation professionnelle des vignerons de la vallée du Rhône, « le gel d’il y a trois mois ou la grêle d’il y a trois semaines » sont bien plus préoccupants que les conséquences économiques du Covid-19.
Ces calamités climatiques sont « systématiques » en raison du réchauffement climatique, déplorent les professionnels d’Inter-Rhône, qui représente des professionnels de la viticulture et du négoce des Costières de Nîmes jusqu’au Condrieu.
Une baisse de la TVA ?
Leur activité a tout de même été « fortement pénalisée » par la crise sanitaire du Covid-19, selon Etienne Maffre, autre vice-président de l’organisation professionnelle Inter-Rhône. Les commandes ont fortement baissé. Mais les vignerons voient les premiers signes d’un « effet rebond ».
Ces professionnels, qui produisent 365 millions de bouteilles par an, ne comptent pas recourir au dispositif exceptionnel de l’Union européenne pour résorber les stocks : elle permet cette année de distiller le vin pour fabriquer bioéthanol ou gel hydroalcoolique.
Vin. La distillation de crise controverséehttps://t.co/JrERxZUf6f La destruction de deux millions d’hectolitres indemnisée par les pouvoirs publics est critiquée par certains bassins de production.
— Olivier Frey (@olivier_frey) June 1, 2020
« On ne va pas envoyer la récolte 2019, très qualitative, à la chaudière ! », s’est exclamé Philippe Pellaton. La différence entre les 78 euros proposés pour un hectolitre de vin sous appellation et des cours moyens « qui vont du simple au double » sur le marché « ne peut pas nous satisfaire ».
Il réclame une baisse de la TVA sur les vins vendus dans les restaurants, ou des efforts pour obtenir une réduction des droits à l’export vers les Etats-Unis.
L’article Coronavirus : Les vignerons de la vallée du Rhône craignent plus le dérèglement climatique que le Covid-19 est apparu en premier sur Snap221.info.