Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sénégal

Côte d’Ivoire : « Voici comment la haine contre Bédié sonne la fin du pouvoir du RHDP »

Pour mieux comprendre pourquoi le RHDP ne peut pas gagner l’élection présidentielle d’octobre 2020, visitons ce schéma de marketing politique que nous  suivrons à partir de ses  déclinaisons suivantes. Le produit que constitue le RHDP, le design du produit, son packaging, le merchandising, l’efficacité de ce produit, sa notoriété  et le marché des  consommateurs.

Etablissons notre chaine de  valeurs pour expliquer clairement et point par point les notions citées ci-dessus en rapport avec les arguments qui militent politiquement pour la chute du pouvoir du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Adaptons ces dites notions au cas du pouvoir d’Abidjan en manque d’arguments mais décidé quand même à vendre le RHDP malgré ses faiblesses et lacunes.  Dans ce Cas de figure, voyons comment est perçu le RHDP aux yeux des Ivoiriens. En clair, comment le RHDP considéré comme le  produit politique du régime actuel est-il perçu par les Ivoiriens?

Advertisement. Scroll to continue reading.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’union sacrée de l’opposition qui fait trembler le RHDP avant la présidentielle 2020

En publicité marketing, quand un produit tant promu ne répond pas à ce qui est  sur les annonces publicitaires, on  dit qu’il n’a pas atteint ses promesses. Et l’entreprise qui a mis ce produit sur le marché est sanctionnée automatiquement par les consommateurs qui boudent son produit sans l’acheter et par conséquent, elle ne peut glaner  qu’une part insignifiante du marché des consommateurs. Exactement comme ce qui se passe actuellement. Malgré tous les tapages médiatiques sur le RHDP, les Ivoiriens ne lui accordent plus d’intérêt, parce que ce  produit politique est périmé, avarié et prêt à être mis à la poubelle. Et il  perd le terrain politique.

RHDP, élection présidentielle d’octobre 2020

Le Président Bédié, un des grands serviteurs du pouvoir qui a aidé à la fabrication de ce produit, a retiré tous ses intérêts. Et ses responsables actuels   qui donnent dans  la fourberie, et le sectarisme, ne peuvent plus assurer sa survie.  En conclusion, le produit appelé RHDP  qui a perdu tout crédit, est délaissé comme nous l’indiquions déjà ci-dessus. Naturellement, le Président Bédié qui a retiré ses intérêts est détesté et insulté, malheureusement. Cette haine contre lui, dépeint sur ce produit dont le merchandising ne communique plus. Qu’est-ce qu’un merchandising?

Advertisement. Scroll to continue reading.
RHDP élection présidentielle 2020. Alassane Ouattara à Niakara le jeudi 28 novembre 2019
Alassane Ouattara à Niakara le jeudi 28 novembre 2019

Le merchandising est une technique de présentations des marchandises visant à inciter le consommateur à acheter. Fort de cette définition, le merchandising de ce produit RHDP n’attire plus  les Ivoiriens malgré son conditionnement qu’on peut appeler packaging. Le RHDP a beau multiplier les meetings dans des habits neufs, il n’intéresse plus les populations ivoiriennes. Tout naturellement, ce régime  qui ne draine du monde qu’à coût de millions, n’est plus un réflexe pour les votants. On pourra alors conclure qu’il n’a plus de notoriété. Il n’est donc  plus  crédible aux yeux des observateurs de la scène politique de notre Pays.

RHDP, élection présidentielle d’octobre 2020

Ce parti qui a perdu sa notoriété a aussi perdu sa ferveur et ne peut plus être efficace en matière de résultats aux élections à venir. Comme un malheur ne vient jamais seul, cette association politique qui n’est plus en odeur de sainteté avec les populations ivoiriennes à cause de son ingratitude et de la méchanceté  de certains de ses principaux animateurs,  est assailli de toutes parts par ses anciens alliés d’hier dont le départ de son écurie le fragilise fortement. Évidemment, le PDCI, le MFA, l’UDPCI, l’UPCI, le PIT,  qui se sont organisés entre-temps, le combattent farouchement  à cause de l’injustice dont  ils ont été victimes.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « RHDP, ce médicament qui ne guérit rien » (Opinion)

Avec l’actualité politique présente qui annonce la libération du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé des Liens de la CPI,  le terrain politique du RHDP se rétrécit dangereusement et le confine dans un espace n’excédant pas plus de vingt pour cent du collège électoral en Octobre prochain. Mais en attendant de revenir  prochainement sur les données chiffrées, qui confirment la défaite du RHDP dans tous les cas de figure au cours des prochaines élections, nous voulons citer ici les adversaires de ce parti moribond.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Ce sont le PDCI, le FPI, l’UDPCI, l’UPCI, le PIT, le MFA, qui regroupent déjà plus de quatre-vingt pour cent de l’électorat. Alors une question de bon sens: Que peut ce RHDP fragilisé et humilié devant cette armada ?  En marketing politique, on dira que le RHDP a perdu le terrain politique et ne peut plus refaire son retard. Réside ici la vérité qui bouleverse les souverains du RHDP.

Allah Célestin B. N’Dri

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

<a href=”https://www.afriksoir.net/cote-divoire-election-presidentielle-2020-politique-nationale-haine-bedie-sonne-lfin-pouvoir-rhdp/”Afriksoir

L’article Côte d’Ivoire : « Voici comment la haine contre Bédié sonne la fin du pouvoir du RHDP » est apparu en premier sur Snap221.info.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Sénégal

Sunubuzz – Ce que cette femme fait devant son mari a fait le tour du net. Regardez le couple filmé par leur proches. Cet...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Advertisement