Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sénégal

Covid-19 et myocardites chez les enfants : ce que l’on sait

Une vingtaine d’enfants en Île-de-France souffrent de symptômes cardiaques pouvant faire penser à la maladie de Kawazaki. Leur point commun ? Ils ont tous été infectés par le coronavirus.

Jusqu’ici, on pensait que les enfants étaient (relativement) protégés contre le Covid-19, la maladie provoquée par l’infection virale à Sars-Cov-2. En France, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, les jeunes âgés de moins de 14 ans représentent moins de 1% des hospitalisations pour Covid-19. Au 21 avril 2020, sur les 5405 patients soignés en réanimation, 26 « seulement » avaient moins de 14 ans.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Oui, mais voilà : un nouveau symptôme du coronavirus inquiète les chercheurs et les médecins. En effet : certains enfants souffrant du Covid-19 (ou présentant des anticorps spécifiques contre le virus, c’est-à-dire qu’ils ont été infectés) souffrent de myocardite : cette inflammation du tissu musculaire du cœur qui peut conduire à des défaillances cardiaques est plus fréquente chez les jeunes et résulte généralement d’une agression virale.

Chez certains petits patients, le tableau clinique évoque la maladie de Kawazaki : cette pathologie (qui correspond à une inflammation des artères) touche en particulier les enfants de moins de 5 ans. Elle se caractérise par une fièvre inexpliquée qui dure plus de 5 jours, associée à un gonflement des ganglions, à une éruption cutanée, à une conjonctivite, à des lèvres craquelées et/ou à une desquamation des extrémités (les mains ou les pieds « pèlent »).

Advertisement. Scroll to continue reading.

À l’heure actuelle, 20 enfants présentent des symptômes de myocardite et de maladie de Kawazaki dans les hôpitaux d’Île-de-France – un chiffre anormalement élevé pour cette pathologie habituellement rare. Ces symptômes ont également été repérés en Grande-Bretagne (le National Health Service (NHS) a lancé une alerte ce week-end), en Italie et en Espagne.
Une inflammation du muscle cardiaque (peut-être) liée au Covid-19

La myocardite constitue-t-elle une complication du Covid-19 qui ne touche que les enfants ? L’infection virale à Sars-Cov-2 favorise-t-elle le développement de la maladie de Kawazaki ? Ces enfants sont-ils atteints de complications propres au Covid-19 ? Pour le moment, rien n’est sûr.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Rien ne permet d’établir aujourd’hui un lien entre la maladie de Kawasaki et le Covid-19 mais nous constatons que des enfants testés positifs au Covid-19 développent des symptômes qui correspondent à ceux de la maladie de Kawasaki comme une tension instable et une myocardite pour les formes graves » note le Pr. Alexandre Belot, rhumatologue, pédiatre et chercheur à l’Inserm, interrogé par nos confrères de La Dépêche.

« Notre hypothèse, c’est que cela serait une maladie secondaire au Covid-19, comme une conséquence d’une infection souvent passée inaperçue. Un phénomène inflammatoire à retardement » suggère le Pr. Pierre-Louis Léger, réanimateur pédiatrique, interrogé par nos confrères de BFM TV.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Quoi qu’il en soit, ces symptômes pédiatriques sont pris « très au sérieux » par les autorités sanitaires :  » aucun enfant n’est mort des suites de ces complications. (…) Je mobilise la communauté savante, scientifique pour savoir s’il est possible de faire un lien avec le coronavirus  » a affirmé le Ministre de la Santé Olivier Véran sur France Info.

Plusieurs spécialistes (dont des médecins, des chercheurs, des spécialistes des maladies inflammatoires et des pédiatres) ont décidé de se réunir, ce mercredi 29 avril, en « urgence » pour « mettre en garde les pédiatres ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

À lire aussi :

Symptômes coronavirus et organes touchés : enfants, adultes, ce que l’on sait

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le coronavirus peut-il atteindre le coeur ?

Coronavirus : comment savoir si on l’a ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’article Covid-19 et myocardites chez les enfants : ce que l’on sait est apparu en premier sur Snap221.info.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement