Incursion de l’armée Sénégalaise en Gambien : Y’aurait-il des nuages entre Barrow et Macky ?

28
Gambiens

L’incursion des forces de l’ordre sénégalaises en Gambie est-il un signe révélateur des relations tendues entre les président Macky et Adama Barrow ? De toute évidence, des nuages planeraient dans les relations entre la Gambie et le Sénégal au vu de ce qui s’est passé mercredi dernier à la frontière entre les deux pays.

Mercredi, en début d’après-midi, des soldats sénégalais se sont retrouvés en territoire gambien, vers le village de Sare Omar, proche de la frontière avec la Casamance.

La scène a été filmée par des habitants du village qui se sont regroupés autour des militaires pour leur dire qu’ils étaient en Gambie et qu’ils n’avaient rien faire là. Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité l’indignation.

Un manque de respect », « une atteinte à la souveraineté de la Gambie », « une provocation », voici quelques réactions recueillies sur les réseaux sociaux après la diffusion de plusieurs vidéos montrant les forces sénégalaises égarées en territoire gambien.

Les soldats sont armés, casqués et se déplacent à bord d’au moins trois véhicules dont un blindé. Le porte-parole de l’armée sénégalaise parle d’un incident mineur. Une des unités de l’armée s’est en effet perdue en territoire gambien lors d’une patrouille précise-t-il.

La frontière est une zone de trafic de bois et de drogue qui explique ces patrouilles militaires. Mais au-delà de cet incident, il urge de se demander s’il les relations entre les présidents Barrow et Sall sont au beau fixe.

D’autant qu’il n’ya guère longtemps, des Sénégalais avaient été arrêtés injustement par la police Gambienne avant d’être relâchés. Pour des voisins qui ont toujours travaillé en étroite collaboration pour l’intérêt des deux pays respectifs.

Assane SEYE-Senegal7

L’article Incursion de l’armée Sénégalaise en Gambien : Y’aurait-il des nuages entre Barrow et Macky ? est apparu en premier sur Snap221.info.