Abdou Diouf va prendre part à Dakar à l’inhumation de Mme Colette Hubert Senghor au cimetière de Bel-Air. L’ancien président est attendu dans la capitale Sénégalaise le mercredi 28 novembre.
Pour rendre un dernier hommage à l’épouse de Léopold Sédar Senghor, l’ancien Premier ministre du Président Léopold Sédar Senghor durant dix ans se rend ce vendredi 22 novembre à Verson pour assister à la messe donnée pour le repos de l’âme de la défunte par sa famille française. renseigne Mme Boissy Anne-Marie Senghor.
Après avoir occupé plusieurs postes, dont celui de gouverneur du Siné-Saloum, Abdou Diouf est nommé successivement par Senghor directeur du cabinet présidentiel, secrétaire général de la Présidence, ministre du Plan puis Premier ministre, en 1970.
Il sert fidèlement le chef de l’État. Mais son esprit de tolérance et d’ouverture se distingue lors des libérations et amnisties de prisonniers politiques (dont l’ancien Premier ministre Mamadou Dia), ou lors de l’instauration du multipartisme, qui deviendra intégral après son accession à la présidence. Fin 1980, Senghor renonce au pouvoir. Abdou Diouf lui succède en vertu de la Constitution.