Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sénégal

Le cri d’alarme du patron de la DNCG sur la situation financière des clubs de Ligue 1

Les principaux championnats européens ont repris ou vont reprendre la compétition ce mois-ci. Sauf la France. Définitivement arrêtée, la saison 2019/2020 de Ligue 1 reste un enjeu majeur pour les clubs hexagonaux dont la plupart veulent maintenant que le gouvernement et la Ligue revoient leur position. Ce jeudi, le Conseil d’Etat doit d’ailleurs examiner les requêtes de l’Olympique Lyonnais, Amiens et de Toulouse. Les clubs parviendront-ils à renverser la vapeur ?
La suite après cette publicité

Ce scénario, Jean-Michel Aulas en rêve. Outre la possibilité de pouvoir disposer d’une nouvelle chance d’être européen sur le terrain, le patron de l’OL a justifié son désir par la crainte des terribles conséquences dues à des pertes pour le football français qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions d’euros, malgré le prêt garanti par l’Etat de 224 M€. Une situation financière alarmante qu’avait également évoquée Mediapart.

Le football français doit revoir son système économique

Ce jeudi, c’est le patron de la DNCG (le gendarme financier du football français) Jean-Marc Mickeler qui en a remis une couche dans un entretien accordé aux Echos. Et pour lui, les formations de L1 doivent revoir leur système économique. Un système trop dépendant des droits TV et des revenus liés aux ventes de joueurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Au final, la crise sanitaire pourrait consommer près d’un quart des fonds propres des clubs. La DNCG a appelé d’année en année à leur renforcement. (…) Compte tenu des incertitudes auxquelles ils font face, la refonte du modèle économique des clubs est inéluctable », a-t-il déclaré, avant d’ajouter.

« Sans action volontariste, la viabilité d’un grand nombre de clubs pourrait alors être remise en cause », a-t-il conclu, regrettant que la bataille médiatique à laquelle se livrent plusieurs dirigeants de Ligue 1 ne mettent pas vraiment au premier plan une réflexion sur le nouveau système. Car pour Mickeler, l’objectif est clairement d’avoir un football français « moins dépendant des transferts et des droits TV. » A bon entendeur…

FootMercato

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’article Le cri d’alarme du patron de la DNCG sur la situation financière des clubs de Ligue 1 est apparu en premier sur Snap221.info.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Sénégal

Sunubuzz – Ce que cette femme fait devant son mari a fait le tour du net. Regardez le couple filmé par leur proches. Cet...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Advertisement