Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sénégal

Macky et le cadre unitaire de l’Islam: Les conclusions de la rencontre

(Dakar) Les membres du Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal avaient annoncé qu’ils seraient reçus par le chef de l’Etat ce lundi, dans le cadre de leur démarche visant à apaiser l’arène politique en direction des locales. La rencontre au eu lieu. Ci-dessous le compte rendu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La rencontre a permis de transmettre au Président de la République les inquiétudes et recommandations des khalifes généraux et de leurs porte paroles avec lesquelles le Cadre Unitaire de l’Islam a pu échanger en préparation de l’audience. Ceux ci ont insisté sur la nécessité de parler de manière franche et responsable des risques de violence qui pèsent sur la paix et le vivre ensemble.

La discussion avec le Président de la République a également été l’occasion de présenter les récriminations des acteurs politiques et coalitions électorales sur le processus, leur manque de confiance aux autorités de tutelle, le traitement présumé tendancieux de certains dossiers judiciaires, etc.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Cadre Unitaire a invité le Président de la République à poser dans ce contexte de crise économique et de menaces sécuritaires régionales, des actes forts de conciliation à l’intention de ses adversaires politiques pour pacifier le jeu démocratique. La question des milices accusées d’user de la violence gratuite envers les honnêtes citoyens a également été abordée comme une question très inquiétante.

Répondant aux interpellations, le Chef de l’Etat a salué l’initiative du Cadre Unitaire de l’Islam et de la Plateforme Jammi Rewmi visant à restaurer un climat de paix au bénéfice des citoyens. Il s’est également engagé à l’appuyer pour qu’elle se traduise par un code de conduite ou une charte partagée par tous les acteurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il a promis que sa coalition la signera pour contribuer à cette dynamique contre la violence. Au delà des élections locales, le Président pense qu’un dialogue approfondi peut permettre d’avancer sur d’autres mesures de préservation de notre vivre ensemble et de pacification des relations entre les acteurs politiques. »

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement