La bergerie de Diacksao, située à l’intersection de Malicounda, a été la cible de voleurs la veille de Tabaski. Ces derniers ont dérobé 26 moutons de race « Ladoum », causant un préjudice estimé à 70 millions de francs CFA par le journal LeQuotidien. Cheikh Ndongo, le responsable de la bergerie, n’a pu que constater les dégâts.
« Nous demandons de l’aide pour retrouver les malfaiteurs. Malgré nos efforts pour assurer la sécurité, cette attaque s’est déroulée très rapidement. Imaginez, quelqu’un construit une bergerie de 400 m² avec toutes les mesures de sécurité, et pourtant, des voleurs réussissent à s’introduire et à emporter tout le bétail. C’est écœurant ! », déplore-t-il.
Ndèye Amy Diatta, présidente de l’association « Ladoumette » qui regroupe tous les éleveurs de moutons de cette race dans le département de Mbour, est également choquée par cette nouvelle et interpelle les autorités. « C’est très difficile. Même nos familles ne sont pas en sécurité. Si les autorités veulent atteindre l’autosuffisance en viande, elles doivent nous soutenir, sinon tous les éleveurs de ‘’Ladoum’’ vont se retirer », avertit-elle dans les colonnes du quotidien.
Elle ajoute : « Nos forces de défense et de sécurité doivent nous aider à traquer les voleurs. Il y a deux mois, un acte similaire a été commis à Nguékhokh. »
L’éleveuse conclut qu’il est temps de « faciliter l’obtention de permis de port d’arme » car, selon elle, « le terrain est laissé aux voleurs ».