

Même si le chef emblématique de Top Chef a pu rouvrir son restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux, Philippe Etchebest continue malgré tout de défendre les restaurateurs, la plupart toujours en difficulté malgré l’autorisation d’ouvrir.
une réouverture sous tension
Invité sur le plateau de Vous avez la parole sur France 2, Philippe Etchebest n’a une nouvelle fois pas mâcher ses mots. “Au niveau national, c’est -50% de chiffre d’affaire par rapport à l’année dernière”, annonce-t-il. “On est tous contents de reprendre le travail, pour nous mais aussi pour l’État, parce que c’était nécessaire à un moment donné, toutefois, les mesures de distanciation physique, elles nous pénalisent quand même considérablement, à hauteur de moitié, et ça se confirme par les chiffres. Aujourd’hui, les modèles économiques des restaurants ne sont pas faits pour tourner à moitié surtout que les frais fixes courent toujours”.
Il est absolument formel, si le gouvernement ne fait rien, la catastrophe sera inévitable, notamment après le suicide de deux restaurateurs. “Sur les estimations qu’on a faites, avec Resto ensemble et SOS bistrots, la tendance est à 40% d’établissements fermés d’ici la fin de l’année s’il ne se passe rien.”
Par J.F.
L’article Philippe Etchebest inquiet sur l’avenir des restaurants, il monte au créneau est apparu en premier sur Snap221.info.