Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sénégal

QUALITÉ DES MASQUES ARTISANAUX – LE MINISTRE DU COMMERCE FREINE LES TAILLEURS

– Les tailleurs et autres confectionneurs de masques barrières devront se conformer à certaines normes s’ils veulent continuer à commercialiser leurs produits. Le ministre du Commerce a pris un arrêté rendant obligatoire la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité « NS-Qualité Sénégal »

Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensaient se remplir les poches avec les masques barrières artisanaux en cette période de pandémie de Covid-19 où le port de masque est devenu obligatoire au Sénégal. L’Etat a décidé de réglementer.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En fait, sur proposition des directeurs généraux de l’Association sénégalaise de normalisation ( Asn) et du Commerce intérieur, le ministère a pris un arrêté rendant obligatoire la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité « NS-Qualité Sénégal »

« La norme adoptée par le comité technique N°15 sur la santé, est entrée en vigueur et applicable sur toute l’étendue du territoire national NS 15-014 : 2020 Masques barrière- Exigence minimales de confection et d’usage et méthode d’essai », stipule l’article premier de l’arrêté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le second article indique que « les masques barrières au sens de la norme « NS 15-014 » commercialisée ou offerts en don sur le territoire sont soumis à la procédure de certification avec la marque nationale de conformité « NS-Qualité Sénégal », conformément à l’article 13 du décret n° 2002-746 du 19 juillet 2002 relatif à la normalisation et au système de certification de la conformité aux normes ». Selon le document, la certification de conformité donne droit à la délivrance d’un certificat de conformité ou d’une attestation de conformité.

Par conséquent, le ministère informe que « les producteurs ou commerçants sont tenus de disposer de l’un ou de l’autre à la norme avant la mise sur le marché de leur produit ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les documents sont délivrés par l’Association sénégalaise de normalisation ou par une organisation dûment agréé, conformément aux dispositions de l’article 12 du décret n° 2002-746 du 19 juillet 2002 relatif à la normalisation et au système de certification la conformité aux normes.

S’agissant des modalités de leur délivrance, l’article 4 indique qu’elles ont définies dans le règlement particulier de certification ASN/ RP 005 adopté par le comité particulier de certification.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces précisions faites, l’arrêté informe à l’article 5 que « la distribution des produits non conformes à la norme est par conséquent interdite ».

« Les directeurs généraux de l’Asn et du Commerce intérieur sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté », conclut l’article 6.

Advertisement. Scroll to continue reading.

assirou.sn

L’article QUALITÉ DES MASQUES ARTISANAUX – LE MINISTRE DU COMMERCE FREINE LES TAILLEURS est apparu en premier sur Snap221.info.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement