
Un simple mot, quelques lettres capitales écrites de l’orange au violet, et les réseaux sociaux s’embrasent. L’enseigne de sport française Decathlon affronte en Turquie depuis jeudi des appels au boycott mais aussi des témoignages de sympathie sur les réseaux sociaux, pour avoir publié des messages de soutien aux LGBT.
Lundi, sur Instagram et LinkedIn, à l’occasion du mois des fiertés, Decathlon Turquie a publié son nom écrit aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole des LGBT, avec le message suivant : « Toutes les couleurs sont les bienvenues à Decathlon ».
« Contre toutes les formes de discrimination »
Une éditorialiste proche du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, Hilal Kaplan, a elle aussi appelé au boycott.
Mais d’autres internautes volaient au secours de la marque, en utilisant le mot-dièse « Decathlon n’est pas seul ».
Le message a été retiré des réseaux sociaux et l’enseigne l’a remplacé par une publication dans laquelle elle fait part de sa « surprise » et de sa « peine ». « Nous sommes contre toutes les formes de discrimination. Quels que soient la religion, la langue, la race, le sexe, l’identité sexuelle et l’orientation, notre environnement permet à chacun de s’exprimer et d’être lui-même et nous en sommes fiers », a écrit la direction. Ajoutant, à propos de l’affaire Floyd : « ces jours-ci, nous voyons comment la discrimination entraîne le monde de différentes manières, nous invitons tout le monde à être plus sensible et inclusif ». Et de conclure : « nous croyons à la force unificatrice du sport ! »
L’article Turquie : Decathlon subit des appels au boycott après son soutien aux personnes LGBT est apparu en premier sur Snap221.info.