Vidéo – Affaires Karim Wade et Khalifa Sall : Macky ouvre de nouvelles portes

74

Le président de la République, Macky Sall, revient du centenaire de la célébration de l’armistice, mais il n’a pas fini de guerroyer avec le fils de Me Wade. Entre filigrane, Macky Sall promet à Karim Wade, l’exilé de Doha, de le remettre en prison s’il revient au Sénégal.

Dernièrement, Me Abdoulaye Wade et son fils Karim Karim ont haussé le ton pour montrer une certaine défiance face au pouvoir en place, soutenant qu’ils vont revenir au Sénégal qu’il pleuve ou qu’il vente. Macky Sall fait comprendre que Karim Wade est Sénégalais et qu’il est libre de venir au Sénégal quand il veut. Toutefois, ajoute-t-il, il doit se conformer à la loi.

l rappelle que Karim Wade a été condamné à 6 ans de prison et à 138 milliards de FCfa en guise de dommages et intérêts. « Je l’ai gracié, mais il n’a pas payé l’amende. S’il revient au Sénégal, la loi s’appliquera sur lui », dit-il.

Evoquant l’amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall, il soutient que l’idée ne vient pas de lui. « Toutefois je ne peux pas écarter dans une circonstance nouvelle d’une réélection d’engager une nouvelle phase dans un souci de reconstruction nationale car il faut savoir tourner des pages », dit-il.